En présentant cette référence nous souhaitons avant tout mieux faire comprendre en quoi consiste la Réalité Virtuelle afin de situer les activités de celui ou de celle directement concerné (ée) par le développement de ces technologies.
Selon Futura-Sciences la réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé à l’aide de logiciels. Il peut s’agir de la reproduction d’un monde réel ou d’un monde imaginaire. La personne est plongée dans ce monde à l’aide d’un casque de réalité virtuelle doté d’un système d’affichage 3D. Avec divers accessoires, l’expérience vécue est visuelle et auditive. Elle permet aussi d’éprouver des sensations liées, par exemple, au toucher et d'assurer des manipulations d’objets ou d’outils.
La réalité virtuelle intéresse un très large éventail de secteurs d’activité et impacte les processus de conception, de fabrication et les travaux de la maintenance industrielle.
L’on peut citer le secteur de la santé et en particulier ceux de l’instrumentation médicale et de la chirurgie, l’architecture, les activités touristiques et culturelles, les secteurs industriels comme l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, l’énergie, celui de la formation professionnelle…sans oublier le secteur des jeux vidéos (autant pour les casques que pour les espaces imaginaires en 3D au sein desquels les joueurs sont immergés)
Autant que dans les autres domaines de la recherche, l’accumulation du savoir, les avancées technologiques, les développements informatiques résultent d’un travail d’équipe, et, prenant en compte la diversité des secteurs, la nature des projets, l’on comprend que le profil d’un chercheur dans ce domaine diffère fortement d’un projet à un autre.
Pour l’essentiel, nous sommes en présence du titulaire d’un master – Master 1 Master 2 – parfois d’un doctorant préparant une thèse, d’un ingénieur électronicien, informaticien, mathématicien, d’un spécialiste du traitement de l’image, d’un ingénieur méthode…. Il ou elle va au sein d’une équipe travailler sur un projet, construire un prototype, développer une application avec les outils informatiques appropriés (boîtes à outils aux logiciels de fonctions orientés objet pour les fichiers CAO, 3 D…)
Ce qui précède peut nous conduire à penser que nous sommes en face de nouvelles compétences au confluent d’activités créatrices. La réalité virtuelle dont le développement s’accélère ouvre des perspectives professionnelles inédites.
Activités connexes: Ingénieur Réalité virtuelle; Chef de projet réalité virtuelle; Consultant réalité Virtuelle.
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