Un secteur qui connaît un développement régulier et dont l'avenir semble prometteur avec l'augmentation régulière du nombre de seniors. La France représente un marché de près de 6 Milliards d'Euros que se partagent quelques grands groupes (GrandVision , Gadol-Optic 2000, Afflelou, GuildInvest …..) En 2010, le nombre de magasins d’optique s’élevait à près de 10700. Les études ont montré qu’en 2 ans, soit entre 2008 et 2010, se sont près de 560 magasins supplémentaires qui ont été ouverts dans notre pays. Au-delà des magasins, il faut souligner le leadership mondial du groupe Essilor (fabricant industriel de verre optique
ophtalmique) qui chaque année recrute en France et dans le monde les compétences dont il a besoin. Par exemple en matière de recherche développement, des ingénieurs opticiens, des ingénieurs matériaux, des physico chimistes…. Etc.
Tout ce qui précède doit cependant être tempéré sous les effets de la mondialisation et de la crise qui se conjuguent : la concurrence internationale, le développement de la lunetterie « low cost » grâce à Internet autant d’éléments qui contribuent à déstabiliser ce secteur.
Des universités, des écoles, des instituts qui s'appuient sur des réseaux de professionnels, offrent des enseignements et permettent aux jeunes de s'insérer notamment au sein des chaînes qui, souvent, cherchent à recruter. Si les compétences techniques doivent être au plus haut niveau, les qualités relatives à l'accueil de la clientèle, celles relatives à l’organisation, au suivi des commandes, au classement et aux relations avec les caisses d’assurance maladie et mutuelles sont aussi requises pour composer le profil des
conseillers vendeurs que l’on côtoient dans les magasins. Au fait, qui connaît le nom de l'appareil dont à pris l'écran en gros plan ci-dessus ?
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