Le secteur d'activité de la petite enfance regroupe l'ensemble des métiers liés à l'accueil et à l'accompagnement des enfants de moins de 6 ans. Il est constitué de différentes structures d'accueil, telles que les crèches, les haltes-garderies, les jardins d'enfants, les écoles maternelles, les centres de loisirs, etc.
Voici quelques exemples de métiers du secteur de la petite enfance :
Éducateur/trice de jeunes enfants : cet(te) professionnel(le) accompagne les enfants dans leur développement global, en proposant des activités ludiques et éducatives adaptées à leur âge. Il/elle peut travailler dans des crèches, des écoles maternelles, des centres de loisirs, etc. Pour exercer ce métier, il faut obtenir le diplôme d'État d'éducateur/trice de jeunes enfants (DEEJE), qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat.
Auxiliaire de puériculture : cet(te) professionnel(le) a pour mission d'assister l'équipe éducative dans la prise en charge des enfants de moins de 6 ans. Il/elle réalise des soins d'hygiène et de confort (change, toilette, biberon, etc.), participe à l'animation d'activités, etc. Pour exercer ce métier, il faut obtenir le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP), qui se prépare en 1 an après le baccalauréat.
Aide maternel(le) : cet(te) professionnel(le) travaille en complémentarité de l'éducateur/trice de jeunes enfants et de l'auxiliaire de puériculture. Il/elle assure l'accueil des enfants, participe à leur encadrement lors des activités et des repas, veille à leur sécurité, etc. Pour exercer ce métier, il est recommandé d'avoir le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) ou une expérience professionnelle dans le domaine.
Garde d'enfants à domicile : cet(te) professionnel(le) s'occupe des enfants chez eux, en l'absence des parents. Il/elle assure leur sécurité, leur bien-être et leur épanouissement en organisant des activités adaptées à leur âge et à leur personnalité. Pour exercer ce métier, il n'y a pas de diplôme spécifique requis, mais il est recommandé d'avoir une expérience professionnelle et une formation en secourisme.
Directeur/trice de crèche : cet(te) professionnel(le) est responsable de la gestion administrative, financière et pédagogique de la crèche. Il/elle encadre une équipe de professionnels de la petite enfance et veille au respect de la réglementation en vigueur. Pour exercer ce métier, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 3 minimum (licence professionnelle, master, etc.) et d'une expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance.
Puériculteur/trice : cet(te) professionnel(le) encadre une équipe de professionnels de la petite enfance et est chargé(e) de coordonner les activités de la crèche ou de la halte-garderie. Il/elle peut également être amené
Pour tous, ils exigent un esprit de service, d’aide de protection, d’affection, de soin et le souci également de l’éducation. Dans tous les cas ils sont soumis à réglementations et peuvent être sous la tutelle de tel ou tel département ministériel.
Aujourd’hui, alors que les conditions de vie des adultes impliquent souvent un planning serré, les enfants sont souvent confiés pour leur garde et pour leur éducation aux personnes habilitées, services, associations, etc.
Il est finançable grâce à vos droits CPF !