Le secteur de la mer et de l'eau regroupe l'ensemble des activités économiques liées à l'exploitation, à la gestion, à la préservation, à la recherche et au développement de l'environnement maritime et aquatique. Il comprend les industries maritimes (transport maritime, construction navale, exploitation pétrolière et gazière offshore, énergies marines renouvelables), les activités de pêche et d'aquaculture, la protection de l'environnement marin, la recherche scientifique en océanographie, ainsi que les activités touristiques et de loisirs.
Les métiers dans ce secteur sont nombreux et variés. On peut citer :
Le marin : il travaille sur les navires de transport ou de pêche, et assure la conduite et la maintenance du navire. Il peut être matelot, officier de pont ou de machine, mécanicien, électricien, etc.
L'ingénieur en océanographie : il étudie les océans et les mers pour mieux comprendre leur fonctionnement et leur évolution, et développer des solutions pour leur préservation. Il peut travailler dans des organismes de recherche, des entreprises privées ou des administrations publiques.
L'aquaculteur : il élève des poissons, crustacés ou coquillages en milieu marin ou en eau douce, et veille à leur croissance et à leur santé. Il travaille dans des exploitations aquacoles, des fermes marines ou des entreprises agroalimentaires.
Le technicien de maintenance des éoliennes en mer : il assure la maintenance et la réparation des éoliennes en mer, qui produisent de l'électricité à partir de la force du vent. Il travaille pour des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables.
Le responsable de la protection de l'environnement marin : il assure la surveillance et la préservation des écosystèmes marins et littoraux, et met en place des mesures pour limiter la pollution et la surpêche. Il travaille pour des associations environnementales, des collectivités locales ou des organismes publics.
Les structures dans lesquelles on peut travailler dans ce secteur sont variées : entreprises de transport maritime, entreprises de pêche, entreprises d'aquaculture, entreprises d'énergie marine, organismes de recherche en océanographie, associations environnementales, collectivités locales, administrations publiques, etc.
Les formations qui préparent aux métiers de la mer et de l'eau sont également variées. On peut citer les formations en navigation maritime, les formations en océanographie, les formations en aquaculture, les formations en énergies marines renouvelables, les formations en environnement marin, etc. Les niveaux de formation requis dépendent des métiers visés, mais il est généralement recommandé d'avoir un niveau bac+2 à bac+5. Les salaires dans ce secteur varient également en fonction des métiers et des structures, mais peuvent être attractifs en raison des spécificités du travail en mer ou en milieu aquatique.
Sources d'informations supplémentaires :
Il est finançable grâce à vos droits CPF !