L'informatique est désormais partout dans notre vie quotidienne, elle a invahi les objets qui sont désormais connecté mais nous utilisons de plus en plus de logiciels ou applications que ce soit sur ordinateur, via internet ou sur nos téléphones mobiles ! Et ceci est vrai aussi bien dans notre vie professionnelle que personnel.
C'est un secteur d'activité qui ne connait pas la crise dans sa globalité et qui connait un important besoin de main d'oeuvre. Les entreprises ont parfois du mal à recruter des profils qualifiés, bien souvent des ingénieurs mais pas que.
La transition digitale est désormais vraie pour tous les secteurs d'activités. Pas un secteur n'a été épargné et tous connaissent une digitalisation des activités et des métiers.
Les métiers de l'informatique peuvent être classés en 6 catégories :
A partir de cette classification, on comprend aisément qu'il existe de nombreux métiers liés à l 'informatique. Vous trouverez une liste complète ci-dessous, mais on peut en citer quelques uns à titre d'exemple, des métiers qui sont maintenant bien connu du grand public comme celui de Webmaster, de développeur WEB, de Chef de Projet Informatique et réseaux,
De nombreuses sociétés de ce secteur sont rattachées à la Fédération SYNTEC : plus de 3000 groupes et sociétés françaises spécialisés dans les domaines de l'Ingénierie, du Numérique, des Etudes et du Conseil, de la Formation Professionnelle, de l'Evénement. C'est bien souvent la convention collective de la SYNTEC qui s'applique aux contrats de travail dans le secteur de l'informatique.
Les technologies utilisés dans les différents métiers de l'informatique évoluent à une telle vitesse qu'il est devenu essentiel pour les étudiants désireux de s'orienter vers ce secteur de bien se former mais pour les salariés déjà en activité il est également recommander de suivre régulièrement des formations professionnelles pour rester au niveau d'exigence et d'efficacité du secteur.
Quelques liens complémentaires :
Il est finançable grâce à vos droits CPF !