Entre 5.5 et 6 millions de personnes travaillent dans la fonction publique au sens large et exercent un très grand nombre de métiers différents. Ils appartiennent aux 3 principales composantes de la fonction publique :
Nous avons choisi dans cette rubrique de mettre en valeur la fonction publique qui concerne la gendarmerie, de la police, les douanes, ou les pompiers.
Ces activités représentent pour une part les activités de l’État, celles des régions et des départements
La police nationale en charge de la sécurité et de la paix publique, elle veille à l’application des Lois et règlements. Elle a pour mission de prévenir les troubles « à l’ordre publique » ainsi que la délinquance. Au sein de la police nationale, la police judiciaire a pour fonction de constater les infractions pénales et de rechercher les auteurs et complices et de les arrêter pour les présenter au juge.
En appui à ces fonctionnaires - inspecteurs/officiers de police judiciaire, commissaires - des fonctionnaires de police appartiennent à la police technique et scientifique et procèdent aux relevés, analyses, études qui concourent à l’établissement des faits et preuves.
Au total ces dernières années ce sont environ 150 000 fonctionnaires qui composent la police nationale. En plus, environ 22 000 agents de police municipale – pour l’ensemble du pays - sont sous l’autorité des maires des villes et complètent et renforcent les actions de la police nationale.
Une composante de la défense nationale avec un statut militaire. Selon le site « police-nationale.net », sous tutelle du Ministère de l’Intérieur, elle a comme la police une mission de sécurité publique et de police judiciaire.
Elle intervient principalement en zone rurale « pour lutter contre la délinquance, assurer la sécurité des personnes et des biens, participer au renseignement et porter secours et assistance aux personnes en difficulté » . Environ 110 000 gendarmes sont en activité dans le pays.
Ensemble policiers et gendarmes ont pour mission de protéger la population de toutes les formes de délinquance jusqu’y compris les nouvelles délinquances comme la criminalité sur internet et de lutter également contre le terrorisme.
Bon à savoir : Diverses formules de recrutement existent : sur dossier , concours, préparation spécifique, écoles, cours à distance et peuvent permettre de postuler. Il faut retenir que le plus souvent les concours sont sélectifs et exigent que l’on s’y prépare d’une façon intense.
Ces fonctionnaires sont en charge du contrôle des biens et marchandises qui entrent dans le pays. Ils sont aussi en charge de la perception des « droits de douane». Ce corps de fonctionnaires dépend du ministre de l’économie et des comptes publics. Les douaniers luttent contre les trafics, les contrefaçons, la fraude fiscale et financière.
Comme pour la police, il existe le service national de douane judiciaire qui comprend des officiers de douane judiciaire habilités à réaliser des enquêtes pour présenter les fraudeurs devant les tribunaux. Au total près de 20 000 fonctionnaires - agents et gradés - protègent nos entreprises et les consommateurs.
Un corps de professionnels qui relève de la sécurité civile. Les pompiers professionnels sont plus de 40 000 dans notre pays. Ils sont placés sous la tutelle du ministère de l’intérieur et localement du SDIS –le Service Départemental d’Incendie et de Secours. A leur côté, près de 200 000 pompiers volontaires assurent au sein de plus petites communes cette même fonction de secours d’urgence et de lutte contre les incendies. Aujourd’hui, ils sont également opérationnels pour protéger l’environnement (risques industriels, pollution, …etc.)
Leur devise « Courage et dévouement » illustre leur engagement et témoigne s’il le fallait de leurs actions au quotidien.
Les quelques lignes qui précèdent soulignent à grands traits le rôle des fonctionnaires de ces services et administrations. Ils ont en charge la protection des personnes et des biens ; la charge de mettre un terme aux infractions, d’arrêter les délinquants ; pour les douaniers de protéger les entreprises de toutes sortes de contrefaçons et de mettre un terme aux trafics ; enfin, les pompiers c’est au quotidien qu’ils nous portent secours, notamment lors des accidents de la route.
A la lumière de ce qui précède, est-il utile d’insister sur les valeurs républicaines et humaines qui sont sous-jacentes à cette présentation ? Sans aucun doute, elles donnent du sens à ceux et celles qui s’engagent dans la fonction publique au service de leurs concitoyens.
Il est finançable grâce à vos droits CPF !