Du point de vue des sources d’énergie il faut citer en premier pour la France l’énergie nucléaire qui représente plus des 2/3 de l’ensemble de l’énergie produite dans notre pays. C’est cette production qui s’est beaucoup développée au cours de la dernière partie du XX ième siècle. En second lieu les énergies fossiles et terriblement polluantes (le pétrole, le gaz, le charbon) Enfin, les énergies renouvelables (hydraulique, l’énergie éolienne, solaire et biomasse) sur lesquelles l’on fonde beaucoup d’espérances en raison de leur caractère plus faiblement polluant.
L’importance de la recherche conduite en France dans le domaine du nucléaire a conduit le pays à jouer, au sein de l’Europe, un rôle majeur dans l’implantation du réacteur nucléaire ITER à Cadarache véritable projet du XXI ième siècle qui pourrait permettre dans un horizon encore lointain de bénéficier d’une source d’énergie quasiment illimitée
Secteur qui se trouve donc à l’origine d’un grand nombre de métiers et d’activités. (tant au niveau de la production que de la distribution) Secteur stratégique qui permet aux autres activités de pouvoir progresser. (pensons aux transports, aux industries,) Il donne lieu à de nombreux travaux visant les économies d’énergie, la protection de l’environnement Il est aussi source de nouvelles réflexions dans des secteurs traditionnels (pensons à l’habitat et à la domotique) …etc.
En dernier lieu, de nombreuses études et enquêtes sont conduites sur le thème des économies d'énergie, un volet important des enjeux d'actualité. Des formations professionnelles sur ce thème permettent souvent aux entreprises de dégager des économies importantes.
Il est finançable grâce à vos droits CPF !