Les métiers du secteur Commerce
Voir les 176 métiers de ce secteur
Le commerce est l'un des secteurs de base de l'activité économique de notre pays et, selon l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), il compte plus de 3 millions de personnes actives dont plus de 80% de salariés. (1) La moitié des professionnels du secteurs exerce dans le commerce de proximité et la grande distribution, l’autre moitié exerce en B2B ( “business to business” ) dans le commerce de services ou de produits à destination d’autres entreprises.
L’INSEE distingue 4 sous-secteurs représentatifs le commerce de gros, le commerce de détail, le commerce d'automobiles, l'artisanat commercial ainsi que plusieurs catégories de professionnels exerçant les métiers spécifiques du commerce et de l'artisanat commercial :
- les employés de commerces,
- les professionnels intermédiaires commerciaux
- les cadres commerciaux
- les commerçants
Où exercent ces profils ?
- Dans Les centres villes (au sein de commerces de détail boulangerie, charcuterie, ...),
- Dans les zones périphériques dites « commerciales » offrant des parkings gratuits, des établissements avec salles d’exposition, service de livraison, etc.,
- Dans les événements comme les foires et les salons ( grand public ou professionnels ).
- Dans la vente à distance dont l’essor rapide a suivi l’arrivée des technologies de communication; Internet illustrant la naissance des e-commerçants, une génération nouvelle de profils commerciaux ( informaticiens, web marketeurs, designers, logisticiens) en charge de sites commerciaux.
- Dans la vente directe ( du type “Tupperware”), la Fédération de la vente directe (2) mentionne l’existence de plusieurs centaines de milliers d’indépendants – occasionnels & professionnels – vendeurs à domicile, mandataires, agents commerciaux, représentants VRP et commerçants
Quels sont les profils qui exercent dans ce secteur d'activité?
En réalité, il n'y a pas un profil type, en raison de la diversité des contextes expliqués précédemment, mais une grande variété de profils, avec différents statuts, différents des niveaux de formation. Quelques points communs et qualités tout de même entre ces différents profils :
- l'écoute des clients
- un sens du service
- la maitrise de langues étrangères et notamment de l'anglais.
Concernant la grande distribution, selon la Fédération du Commerce et de la Distribution (3) – la France compte 30 000 points de vente dont 2131 hypermarchés et près 10 000 supermarchés, La distribution emploie 750 000 salariés dont une majorité de femmes.
A noter cependant que les conditions de travail sont toujours difficiles pour les personnes employées dans des postes à temps partiel, souvent avec des horaires décalés – notamment pour les hôtes et hôtesses de caisse.
Comment se former pour exercer ce secteur d'activité ?
Il exercice une offre abondante de formations académiques et professionnelles, en présentiel ou en formation à distance.
Depuis les écoles de commerce et les universités qui permettent aux étudiants d'atteindre des niveaux Bac + 3 , Bac + 4 , Bac + 5 ( diplôme de licence, de master ), d'autres établissements ciblent des BTS, des DUT, des Bachelors y compris en enseignement à distance.
Ces formations permettent d’accéder selon son niveau de formation à différens postes :
- Les Bacs + 4, Bac+5 dans des position de direction commerciale, management, marketing ou financière. Les salaires pour les profils issus de ces formations sont souvent mieux payés.
- Pour les Bac + 2, Bac +3 en statut cadres comme responsables d'unité, de département ou de service dès lors qu'ils ont fait leurs preuves lors d'une première expérience professionnelle.
- Enfin de multiples organisations, instituts, des établissements du second degré ( lycées professionnels ) proposent des programmes qualifiants du niveau Bac professionnel. Ce diplôme – le Bac Pro permet à celles et ceux qui le décrochent d'être opérationnels pour des postes de technicien du commerce et d'entrer en confiance dans la vie active - Tout comme celles et ceux qui obtiennent le CAP Commerce, Commerce multi spécialités.
- Pour ceux-ci, le suivi de programmes techniques et pratiques en formation continue, le suivi de cours en formation à distance leur ouvrira des opportunités car dans ce secteur comme dans beaucoup d'autres les diplômes ne permettent pas tout et nombreux sont celles et ceux qui ont eu l'opportunité de se perfectionner d'accéder rapidement à des responsabilités.
1 Le commerce en 2017- INSEE Première – N 1712
2 En 2016 le secteur de la vente directe a réalisé un chiffre d'affaires de 4,28 milliards d'€
3 Fédération du commerce et de la distribution