L’industrie chimique, comptait 157 000 salariés en 2015. La France se situe au VI ième rang mondial des pays producteurs.
Secteur d’activité clé en raison de son positionnement dans la chaîne économique (acquisition des matières premières, transformation et ventes vers l’industrie, les ménages et l’agriculture) Le secteur de la chimie se mobilise très fortement sur l’ensemble des axes relatifs à la protection de l’environnement. Prendre en considération les efforts des pôles de compétitivité et notamment ceux d’Axelera dont c’est la dominante.
Les ingénieurs et cadres représentent plus de 30% des effectifs; les techniciens et la maîtrise près de 40% contre seulement 29.5% pour les employés et ouvriers. Ajoutons que les entreprises recherchent des profils possédant une qualification supérieure au BAC pour les catégories Technicien et Agent de maîtrise.
Selon l'UIC - Union des Industries Chimiques - "elles - les industries chimiques - embauchent de plus en plus de diplômés de l’enseignement supérieur» l’UIC expliquant que ce secteur est celui « d’une industrie de haute technologie, orientée vers la recherche et l’innovation, ouverte sur l’international et mobilisée pour répondre aux enjeux sociétaux"
site utile: Union des Industries Chimiques
Il est finançable grâce à vos droits CPF !