Le secteur des biotechnologies occupe une place de plus en plus importante dans les économies avancées. Il se développe à partir d’efforts soutenus des chercheurs (des sciences de la vie en particulier) qui travaillent en convergence avec ceux des technologies de l’information (de l’informatique en particulier) pour créer une nouvelle génération de produits et de processus (en agriculture, agroalimentaire, pharmacie, diététique, alimentation animale ainsi que dans la mise au point de traitement médicaux novateurs ou dans les opérations de restauration des milieux naturels pollués)
Les chercheurs ont accompli des tâches inimaginables il y a quelques années encore et, progressivement, l’impact des avancées dans les biotechnologies est de plus en plus sensible.
Noter que chaque année des « temps forts » rassemblent tous ceux qui comptent dans ce domaine et qui veulent apprécier l’état de l’art du point de vue des innovations qui émergent.
Par exemple, en Juillet 2015, se tiendra à Boston MA USA le "Global Biotechnology Congres 2015" qui réunira les chercheurs du monde entier aussi bien engagés dans les recherches fondamentales que dans les applications les plus innovantes. Pour la France 3 régions sont sur le podium: L'Ile de France, la région Rhône Alpes et la Breatagne (cette dernière,par ailleurs, leader pour les biotechnologies marines source Ouest-France 16-12-2014)
Il est finançable grâce à vos droits CPF !