Selon des données de la Fédération des Entreprises de la Beauté - la FEBEA - ce secteur emploie 164 000 personnes dont 65% de femmes. Il s'agit d'un secteur "phare" de l'économie du pays avec une très large activité à l'international pour toute une gamme de produits:
Produits de beauté et de soins
Parfums
Hygiène toilette
Hygiène bébé
Capilaire
Secteur dans lequel la France est reconnue comme occupant sur le plan mondial des cosmétiques une place de leader. De plus:
Selon la Confédération Nationale de l’Esthétique et Parfumerie (le CNEP) qui regroupe 5 syndicats professionnels et qui intègre les activités du bien être - soit un ensemble plus vaste d'activités - l'INSEE précise que globalement ce sont près de 550 000 salariés pour 300 000 entreprises qui sont à l'origine de cette "offre multisectorielle" - sachant que la coiffure seule rassemble près de 100 000 salariés.
Au delà de la région parisienne, parmi les régions françaises, la région PACA se distingue avec Grasse et sa région qui font figure de centre de production principal de matières premières et de fabrication de l'industrie des parfums. Les industries de la mode comptaient environ 160 000 personnes actives en 2012. Cette industrie comprend principalement la fabrication de vêtements, d'articles chaussants et de pulls, d'articles de maroquinerie. La ville de Paris étant une fois encore reconnue comme la capitale européenne et même mondiale de la mode.
Il est finançable grâce à vos droits CPF !