Les quelques lignes qui suivent ne peuvent prétendre donner au lecteur toutes les informations de base sur l'une des fonctions essentielles de nos économies.
Si chacun aujourd'hui peut - comme simple client d'une banque, d'un établissement de crédit ou d'une caisse d'épargne- observer les compétences du personnel de guichet et celles des conseillers que l'on rencontre sur rendez-vous lorsqu'il s'agit d'obtenir un prêt ou de négocier un découvert; il n'en est pas de même lorsqu'il s'agit de connaître le profil de ceux du "back office" agents et cadres qui ne sont pas directement en relation avec les particuliers.
Il n'en est pas de même non plus lorsqu'il s'agit des profils des cadres en relation directe avec les entreprises industrielles ou commerciales.
Enfin, dans les entreprises, des spécialistes de la trésorerie, du financement des investissements et des budgets sont bien entendu des "responsables clé" de leur bon fonctionnement financier et doivent posséder des connaissances étendues dans tous les domaines spécialisés de la finance, y compris dans le domaine de la bourse pour les sociétés "cotées".
En général pour s'informer, il est possible de consulter tous les sites des grandes banques et des établissements d'épargne ou de crédit pour connaître quels sont leurs besoins en terme d'emplois.
Les jeunes diplômés peuvent - depuis les niveaux Bac + 2 jusqu'au niveau master - identifier des opportunités de postes à pourvoir....avec la perspective de carrières attractives.
L'un des secteurs professionnels privés parmi ceux qui comptent le plus de salariés - selon les sites professionnels environ 370 000 salariés. Prendre en compte enfin le développement régulier de la "banque à distance" qui fonctionne sans guichet. Une évolution qui séduit de plus en plus de clients lesquels gèrent à distance leur compte.
Il est finançable grâce à vos droits CPF !