La bande dessinée est un secteur attractif pour de nombreux jeunes qui désirent entrer professionnellement dans l'univers du 9ième art. Mais il faut bien souligner, que tous les professionnels du secteur reconnaissent qu'il s'agit, en terme d'emploi et de métiers, d'un secteur particulièrement difficile et étroit.
La Bande-Dessinée et le Manga s’installent durablement dans les pratiques des Français. Le marché atteint 85 millions d’exemplaires neufs en 2022, soit 1 livre acheté sur 4 et un chiffre d’affaires de 921 millions d’euros selon les données GfK Market Intelligence. Extrait du rapport GFK ( à lire ici) pour le festival d'Angoulême
C'est donc un secteur économique très stable et qui se porte excellement bien dans le monde de l'édition. Un livre sur quatre vendu est une bande dessinnée, il faut souligner que le manga soutient fortement cette bonne santé.
A noter aussi que le roman graphique prend de plus en plus de place dans les bibliothèques ( les BD-thèques ) avec de véritables récits de fiction ou non, ainsi que de véritable enquêtes ou ouvrages de vulgarisation, comme "Le monde sans fin" de Jean-Claude de M.Jancovici / JC.Blain (Dargaud), avec plus de 500 000 ventes ( ! ) qui traite des liens entre énergies, réchauffement climatique, consommation, etc.
Sur Leguidedesmetiers, sans prétendre à l'exhaustivité, on trouvera quelques écoles, instituts ou centres qui préparent, entraînent et encouragent les étudiants à devenir des auteurs de BD, des dessinateurs, des scénaristes, des coloristes…
Au delà des grandes qualités artistiques que chacun doit posséder et de la maîtrise des logiciels d'aide à la conception et au dessin qui sont à la disposition des étudiants, tous les professionnels reconnaissent qu'il est de plus en plus nécessaire d'être préparé au travail en équipe, aux aspects marketing et gestion, à la conduite des relations de travail avec les éditeurs, aux activités de promotion des albums auxquelles il faut savoir participer activement.
La bande dessinée intertient de grandes relations avec le cinéma, la télévision, et l'ensemble des médias au sens large.. y compris Internet univers magique que les héros des BD se sont déjà appropriés….sans oublier, enfin, celui des jeux vidéo et électroniques, un segment de marché porteur sur le plan économique.
Il est finançable grâce à vos droits CPF !