La France occupe le premier rang en Europe pour ce qui concerne l’agriculture et souvent elle se retrouve au second rang au plan mondial, devançant quelquefois les Etats Unis sur certaines productions. L’agriculture française compte désormais environ de 450 000 exploitations agricoles et près « d'un million de personnes impliquées de façon régulière dans leur activité » - Source Agreste Ministère de l'agriculture recensement de 2010. Les activités agricoles pèsent donc très lourd du point de vue de la production française, véritable gisement de « matières premières » pour les industries agroalimentaires du pays qui occupent aussi le premier rang en Europe. Modernisation de l’agriculture, développement des recherches, formation professionnelle, modifications des structures d’exploitation autant de facteurs qui sont à l’origine de ces performances. Aujourd’hui les responsables d’exploitation – les agriculteurs- sont devenus de véritables
chefs d’entreprise ayant le souci constant des prix de vente de leur production sur des marchés dominés par les distributeurs qui peuvent s’approvisionner bien au-delà des frontières du pays….
Agriculture biologique - Voir le site agriculture-biologique du ministère de l'agriculture : Préparation et adoption du programme « Ambition 2017 » qui vise le doublement du pourcentage de surface agricole en agriculture biologique d’ici fin 2017 par rapport à 2012. En 2011 les surfaces en agriculture biologique représentent 3.5% de la surface agricole utile du pays, soit plus d'1 million d'hectares pour 24000 exploitations.
Vigne et Vin - L'ANEFA nous propose, sur son site, pour cette filière, les informations suivantes: « Premier producteur mondial, la France comptait 87 400 exploitations viticoles dont 2/3 sont spécialisées dans la production de vins d'appellations d'origine protégée – AOP - En aval de la production, le négoce des vins et spiritueux compte environ 3 600 entreprises et 27 00 salariés »
Enfin, Au delà des activités agricoles au sens strict, les territoires ruraux ont besoin de spécialistes de l'animation, du développement rural, de professionnels de l'aide à la personne pour que l'ensemble de la société rurale de notre pays equilibre avec harmonie la croissance urbaine que nous connaissons. Plusieurs profils seront présentés dans cette perspective.
Il est finançable grâce à vos droits CPF !