Les administrations – Etat, Régions, locales - les associations et les organisations au sens large représentent une source d'emplois non négligeable. Les collectivités locales, régionales, comme les administrations nationales, offrent des débouchés (bien souvent à travers des concours) pour les diplômés en informatique, communication, management, en environnement …etc.
Les ingénieurs et techniciens – des secteurs agricole, de la propreté, des réseaux d’eau ou d’électricité, de la sécurité; de la circulation, de la météo; ceux qui maîtrisent les nouvelles technologies de communication sont aussi recherchés dans les services publics.
Progressivement, le multimédia, l'informatique et Internet se sont aussi imposés dans les activités quotidiennes de tous les secteurs des administrations publiques. … Que l’on pense par exemple aux démarches administratives qui peuvent être effectuées y compris via son smart phone. Idem pour sa déclaration d’impôts, son permis de conduire ou ses allocations logement …
D'un point de vue économique, ne pas oublier que le secteur public (soit comme investisseur, soit comme consommateur) est une source d'activité très importante, notamment à travers les marchés publics qui irriguent l'ensemble du territoire du pays.
Dès lors, cette orientation de carrière en direction de la fonction publique au sens large peut ouvrir de très intéressantes et attractives perspectives de carrière.
Même si cette orientation doit être tempérée par la volonté affichée par les pouvoirs politiques de maintenir - au mieux - les effectifs de la fonction publique, lorsqu'il ne s'agit pas de les réduire.
En conclusion, pour les prochaines années: Des beaux jours dans la fonction publique pour les candidats qui souhaitent se mettre au service des entreprises et de leurs concitoyens.
Des candidats aux nouveaux profils – bien éloignés des « ronds de cuir » d’antan, capables grâce à leurs compétences, aux outils et aux applications d’innover et d’améliorer la qualité des services qu’ils offrent.
-> Secteur "santé et social" classé à part ainsi que le secteur Education Formation
Il est finançable grâce à vos droits CPF !