Le métier de webmaster consiste à assurer la conception, le développement, la maintenance et la mise à jour des sites web. Le webmaster est responsable du bon fonctionnement technique du site, de son accessibilité, de son ergonomie et de son esthétique.
Le webmaster peut travailler dans des structures très diverses :
En fonction de la structure, le webmaster peut travailler seul ou en équipe, avec des spécialistes du web (développeurs, graphistes, référenceurs, etc.) ou avec des collègues d'autres services (marketing, communication, informatique, etc.).
Le salaire d'un webmaster peut varier en fonction de son expérience, de son niveau de responsabilité, de la taille de l'entreprise et de sa localisation géographique. En moyenne, un webmaster débutant peut espérer un salaire de 25 000 à 30 000 euros brut annuel, tandis qu'un webmaster confirmé peut prétendre à un salaire allant de 35 000 à 50 000 euros brut annuel ( fourchette haute ).
Il existe plusieurs formations qui préparent au métier de webmaster, allant du niveau Bac+2 au niveau Bac+5.
Les formations les plus courantes sont le BTS Services informatiques aux organisations option solutions logicielles et applications métiers (SLAM), le DUT Informatique, la licence professionnelle en informatique spécialité Webmaster et métiers de l'Internet, le master en informatique spécialité Web et ingénierie des médias, etc. Il est également possible de se former en autodidacte en suivant des tutoriels en ligne, en participant à des communautés de développeurs ou en réalisant des projets personnels.
Recevoir de la documentation sur les formations WebmasterLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !