Il s'agit de créer les interfaces graphisques des sites internet ou des applications mobiles.
Le Webdesigner travaille d'après un "brief" du projet qu'il aura reçu de son client ou du chef de projet qui précisera les utilisateurs types de l'interface qui doit être designée, les valeurs à communiquer ou l'ambiance que l'on souhaite donner au projet.
A partir de ce brief, le Webdesigner propose généralement de 1 à 3 pistes graphiques qui seront commentées par son client ou par le chef de projet. A partir de ce premier retour, il peut ensuite élaborer une maquette graphique plus complète, généralement la page d'accueil et les pages spécifiques du site et dans le meilleurs des cas, l'ensemble des pages.
Le webdesigner livre à son client ou à l'équipe de développement les éléments du design, il définit la palette de couleur à utiliser, il fait un choix de police en précisant les tailles des différents éléments de texte.
Le webdesigner est soit travailleur indépendant avec ses propres clients ou prestataire pour une agence internet, soit il est salarié et membre de l'équipe de créative d'une agence, parfois avec un Directeur Artistique comme leader ou un chef de projet.
Les secteurs où ces compétences sont recherchées :
Un site très utile, le portail Réussir ma vie les nouveaux métiers de l’Internet. Il nous permet en particulier de situer ces nouvelles activités les unes par rapport aux autres: les pros de l’informatique, les graphistes multimédia, les web-journalistes et les animateurs, puis, les pros du marketing et de l’e-business et les chefs de projet multimédia. Le webdesigner étant considéré comme un artiste qui maîtrisent les technologies du graphisme d’aujourd’hui …. sans ignorer les bases des pros de l’informatique, parfois même, les connaissances de bons développeurs et programmeurs.
-Les séries générales du Bac, L, S, ES, désormais, sont abandonnées au profit d'un Bac général comprenant des disciplines de spécialités en option (parmi lesquelles) la discipline de spécialité ART... Ce bac général, de fait, ouvre la possibilité d'engager des études supérieures en design.
- Le Bac STD2A – Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués - devient le diplôme du secondaire qui peut permettre, ensuite, au niveau des enseignements supérieurs, de se professionnaliser en trouvant la filière qui prenne en compte à la fois les connaissances techniques (logiciels, leur pratique) et celles utiles qui relèvent de la communication web (marketing) ainsi que – il faut le souligner - la sensibilisation artistique que l'on attend toujours de ces profils.
On peut citer dans ce sens pour les études professionnelles supérieures:
-Un BTS Arts Appliqués/Graphique/Design (Bac + 2)
-Un DMA Art Graphique Option Illustration – Diplôme des Métiers d'Art – Bac + 2 - précédé d'une Prépa MANAA – Mise à Niveau en Arts Appliqués (un enseignement qui permet « d’acquérir des méthodes appliquées à la créativité et au projet et de se forger des bases artistiques solides …» LISAA .
A propos de ces diplômes ( BTS, DMA) et de la MANAA, (cette classe préparatoire à l'entrée dans les écoles d'Art) ces dispositifs ont été remplacée par la création d'un nouveau diplôme qui se situe à Bac+ 3. Il s'agit du DN MADE soit le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design. Un nouveau diplôme qui va jouer un rôle très important sous l'angle d'une professionnalisation pour les métiers du design au sens large et du Webdesigner en particulier.
-Le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet, puis, la licence Pro Webdesign (IUT Montbéliard)
-Le Bachelor en Webdesign proposé par de nombreuses écoles. (Bac+ 3)
Dans notre rubrique, "Interview de Pro", vous pouvez
lire l'interview de Maeva Maurel, UX/UI Designer
Il est possible qu’il (ou elle) devienne Directeur Artistique, responsable d'équipe. Ils seront les premiers à élargir la gamme des travaux à accomplir – sites internet, « applis » sur mobiles et tablettes, objets connectés….. Ils pourront aussi s’investir au service d’un secteur les jeux vidéo, l’e-commerce, les services de paiement en ligne, les services éducatifs, les sites multilingues s’ils possèdent eux-mêmes telle ou telle langue étrangère….
Le webdesigner pourrait être attiré par une activité à dominante commerciale si ses qualités personnelles (communication, relations, sens de l’écoute..) le prédispose aux contacts commerciaux. Ses connaissances techniques lui permettant d’élaborer des propositions, d’envisager des options ou des variantes…etc.
En outre, certains exercent en indépendant; celles et ceux qui ont la « fibre managériale » peuvent avoir l’opportunité de créer leur propre agence avec des activités parfois connexes comme le consulting, l’enseignement participent à la notoriété de leur société.
Une simple recherche sur les sites de recrutement permet de donner confiance aux étudiants, à celles et ceux qui s’intéressent à ce métier: des listes de poste de webdesigner sont proposés par de nombreuses entreprises….certains postes de webdesigner avec le terme de graphiste, d’intégrateur, d’ergonome, de webmaster, d’illustrateur, accolé à celui de webdesigner, une façon de mettre l’accent sur telle ou telle composante du profil recherché.
Au-delà des étudiants, de jeunes adultes après une orientation vers une activité qui ne répond plus aux attentes initiales, il faut savoir que des organisations proposent des formations qualifiantes de 9 à 10 mois comprenant un séjour d’application en entreprise ou agence et qui préparent à ce métier. Un exemple utile: l’AFPA qui organise ce type de formation dans plusieurs régions du pays.
Il y a parfois des métiers nouveaux qui sont mis en valeur dans les médias et qui disparaissent aussi rapidement qu’ils sont apparus; Ici ce n’est pas le cas, et l’on peut se joindre à Réussir sa vie pour considérer que le webdesigner fait partie des métiers de la création parmi les plus attractifs. A prendre en considération avec le maximum d’attention !
Recevoir de la documentation sur les formations Webdesigner H/FLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !