Appellation qui recouvre un très grand nombre de situations professionnelles aussi bien dans le commerce de détail que dans les activités commerciales de "gros" ou, enfin, que dans les services (voyages, transports..) Contrairement à bon nombre d'idées reçues, ce métier exige beaucoup de connaissances et de nombreuses qualités professionnelles et personnelles. Chacun, apprécie lors de contacts directs, en magasin en particulier, la patience, l'écoute, la pertinence des conseils qui sont apportés par de bons vendeurs.
Des formations existent pour apprendre ce métier et se qualifier pour son exercice. Niveau V.
Utile aujourd'hui de penser à pratiquer une langue étrangère.
Etre Méthodique et être très organisé. Le besoin de vendeurs et de vendeuses est toujours d'actualité dans le commerce et dans les entreprises commerciales. On rencontre ces profils dans les grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, dans les grands magasins, dans les boutiques, les galeries marchandes et aussi dans les commerces de "gros" qui se situent à la périphérie des grandes villes.
Existe- t-il un titre professionnel ?
Précisons qu’il est important de prendre en considération qu’il existe un titre professionnel enregistré au RNCP le répertoire national des certifications professionnelles.
Officiellement, il s’agit du titre professionnel suivant: Vendeur(se)-conseil en magasin, un titre professionnel composé de 2 blocs de compétences correspondants à 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) :
1. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente.
2. Vendre et conseiller le client en magasin.
Sans reprendre complètement le texte du RNCP que l’on peut découvrir (1) voir lien ci-dessous, il est intéressant
de retenir certains points comme la capacité de faire des démonstrations devant le client, de répondre à des
questions posés par des clients ayant visité le site Internet, de proposer une nouvelle présentation des rayons, ...etc sans oublier qu’il doit savoir travailler d’une façon concertée avec les autres vendeurs/ses conseil ainsi qu’avec l’ensemble du personnel.
La réussite dans ce travail ne reste jamais inaperçue, aussi peut-on souligner que diverses possibilités de
progression sont envisageables aussi bien dans une même structure que dans des magasins ou unités commerciales
plus importantes. Pour les plus motivé/ées la création/la reprise d’un magasin peut se concrétiser sous réserve
d’avoir accumulé une expérience la plus complète possible ou encore sous réserve d’envisager cette création ou cette reprise
dans le cadre d’un partenariat. ..Il pourrait aussi s’agir d’une reprise au sein d’un réseau de franchise qui permet de bénéficier des appuis que ces réseaux apportent à leurs nouveaux franchisés.
1) Découvrir tous les détails de la fiche Vendeur/se conseil en magasin sur le RNCP
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=13620
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