Femme, Homme; Emploi connu s’il en est !
Il mérite cependant que nous le présentions. Est-il possible d’être vendeur conseil en magasin sans formation ? Est-il possible de devenir un grand vendeur conseil en magasin sans formation ? Sans doute, des exemples peuvent exister. Mais, il faut le reconnaître, une solide formation initiale, des stages en magasin, une expérience des contacts directs avec les clients, une tenue adaptée, les qualités d’accueil des clients, la maîtrise d’un argumentaire composent au-delà des fondamentaux le portrait d’un vendeur conseil en magasin.
Dès lors, s’il est spécialisé, on le rencontrera dans des magasins eux-mêmes spécialisés ou dans les rayons spécialisés de grandes surfaces ou de chaînes de distribution. Il ou elle sera capable sur les produits ou articles dont il aura la charge de préciser les performances de conseiller le client sur tel ou tel article. Lorsque l’on prend en compte que nous sommes dans une société de plus en plus « sophistiquée » (que l’on pense aux produits high Tech -Télé, Téléphone portable, micro-ordinateur- aux articles de sports, notamment aux chaussures, aux produits ménagers et d’entretien.... ) ; la vendeuse conseil, le vendeur conseil doit être aussi capable de présenter les nouveautés aux clients en expliquant les innovations incorporées aux produits. D'autant que les clients eux-mêmes – grâce à Internet - sont susceptibles d’avoir passé plusieurs heures pour se documenter.
Telles sont les considérations de base qu’il faut intégrer lorsque l’on cible ce type de métier.
Quelle formation suivre ?
D’un point de vue formation: CAP Employé vente spécialisé Option A produits alimentaires - Option B produit d'équipement courant courant ; BEP Vente, Action Marchande,- Mention complémentaire lorsqu'elles existent; Voire le Bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle); Retenir que l’alternance est souvent le dispositif reconnu comme le plus efficace; Des possibilités existent aussi pour des adultes (contrat de professionnalisation ...etc.) Enfin, des sociétés privées possèdent leur propre dispositif de formation des nouveaux embauchés.
Précisons qu’il est important de prendre en considération qu’il existe pour ce métier de vendeur conseil en magasin un titre professionnel enregistré au RNCP le répertoire national des certifications professionnelles.
Officiellement, il s’agit du titre professionnel suivant: Vendeur(se)-conseil en magasin, un titre professionnel composé de 2 blocs de compétences correspondants à 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) :
1. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente.
2. Vendre et conseiller le client en magasin.
Nous rencontrons ce professionnel dans tout type de structures commerciales ; grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, grands magasins, boutiques, galeries marchandes commerces de gros
Sans reprendre complètement le texte du RNCP que l’on peut découvrir (1) voir lien ci-dessous, il est intéressant
de retenir certains points comme la capacité de faire des démonstrations devant le client, de répondre à des questions posés par des clients ayant visité le site Internet, de proposer une nouvelle présentation des rayons, ...etc sans oublier qu’il doit savoir travailler d’une façon concertée avec les autres vendeurs/ses conseil ainsi qu’avec l’ensemble du personnel.
Quel Avenir ?
La réussite dans ce travail ne reste jamais inaperçue, aussi peut-on souligner que diverses possibilités de progression sont envisageables aussi bien dans une même structure que dans des magasins ou unités commerciales plus importantes. Pour les plus motivé/ées la création/la reprise d’un magasin peut se concrétiser sous réserve d’avoir accumulé une expérience la plus complète possible ou encore d’envisager cette création ou cette reprise dans le cadre d’un partenariat. ..Il pourrait aussi s’agir d’une reprise au sein d’un réseau de franchise qui permet de bénéficier des appuis que ces réseaux apportent à leurs nouveaux franchisés.
Recevoir de la documentation sur les formations Vendeur, vendeuse conseil en magasinLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !