L'UX Designer est la personne en charge de l'expérience utilisateur, on dit aussi UX ( pour User Experience ). Cet aspect est devenu un des piliers essentiels des applications internet et mobiles ces dernières années. C'est d'ailleurs l'arrivée des tablettes mais surtout des mobiles qui a obligé les développeurs à adapter les interfaces aux appareils et aux usages !
Une bonne ou une mauvaise "User experience" peut faire le succès ou l'échec d'un site ou d'une application internet.
Les utilisateurs sont désormais habitués à utiliser de nombreuses applications dédiées pour différents usages et cela de manière très simple et intuitive. Le niveau d'exgigence en matière d'expérience utilisateur est énormément monté.
Savoir concevoir une expérience utilisateur de qualité fait appel à de nombreuses compétences, cette activité est devenu un métier à part entière, un poste clé dans les équipes de développement. Il existe maintenant des formations pour devenir UX Designer.
Le designer UX doit être intégré très en amont dans un projet d'application ou de site internet. Il doit partir du besoin utilisateur, des fontionnalités que l'application doit apporter. Parmi celles-ci quelles sont celles qui sont essentielles, celles qui le sont moins, il doit structurer, hiérarchiser et organiser cela pour que l'utilisation soit la plus fluide, simple et intuitive possible !
A partir de cette expression des besoins, le Design UX peut commencer un travail de maquettes, on parle de wireframe, de zoning, ce travail qui consiste à élaborer des brouillons des différents écrans de l'application. Il existe différents outils pour réaliser ces maquettes.
En fonction des outils, les maquettes seront plus ou moins abouties visuellement mais elles le sont le plus possible fonctionnellement. Ceci permettra à toute l'équipe, éventuellement au client de vérifier la cohérence du projet, de s'assurer que rien n'a été oublié, ou mal structuré, hiérarchisé, etc.
Les maquettes produites par l'UX Designer seront également une base précieuse pour la suite du travail aussi bien pour les graphistes qui seront en charge de réaliser l'habillage des écrans à partir de ces plans, mais également pour les dévéloppeurs qui pourront anticiper les fonctionnalités à développer et structurer leur développement.
Selons les projets et les budgets le Designer UX peut également être amené à réaliser des tests utilisateurs à différents moments du développement.
Dans notre rubrique, "Interview de Pro", vous pouvez
lire l'interview de Maeva Maurel, UX/UI Designer
Des organisations proposent des masters, des programmes existent en France, en Europe plus largement. Des écoles de multimédia, de Design, d'Arts Appliqués, permettent aux apprenants de se préparer au métier de Designer UX. Il existe également des formations en ligne.
Pour les plus jeunes, au delà d'un bac S, ou de la spécialité systèmes d'information numérique du Bac STI2D, du Bac STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués; ils pourront entreprendre des études supérieures en Design, multimédia, obtenir une licence professionnelle comme, par exemple, Informatique des systèmes informatiques, création multimédia ou systèmes informatiques et logiciels pour enfin, accéder en master spécialisé ou en dernière année d'une école qui ciblera cette spécialisation.
Un UX Designer peut prétendre aux rémunérations suivantes :
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !