Voici une appellation que certains considéreront peut être comme désuète. Et pourtant elle recouvre en fait des situations qui sont toujours d’actualité. Sur un site bien documenté on trouve l’essentiel de ce que correspond à la présentation du métier d’Aide à domicile autre appellation plus à la mode aujourd’hui, ou encore, de Technicien de l'intervention sociale et familiale .
"La travailleuse familiale est un service destiné à vous aider dans vos tâches familiales et ménagères à l'occasion d'une naissance, d'une fatigue, d'une maladie, d'une hospitalisation..."
Selon cette association 4 principes fondamentaux donnent à ceux et celles qui remplissent cette fonction un véritable statut professionnel « a) un cadre de travail défini en référence au droit du travail et à une déontologie contenue dans un contrat qualité ; b) un ou une professionnelle ayant suivi un apprentissage et ou une formation diplômante et permanente, c) un ou une responsable référent garant du cadre défini et de la qualité du service, véritable régulateur et médiateur, d) enfin, un projet d’intervention résultat d’une négociation entre l’usager et l’organisation qui assure la mise en relation. (souvent des associations, des services municipaux,….etc.) toujours en coordination avec les services sociaux locaux, Caisses d’Allocations Familiales… et autres , notamment pour les aspects financiers.
Des lycées professionnels proposent des filières conduisant au Bac Pro services – Services à la personne et assurent la préparation à cette catégorie de métiers. Soit l'obtention de titres professionnels comme Auxiliaire de vie sociale, Aide puéricultrice. Des organismes de formation proposent également des programmes de préparation. Entrée en formation après une épreuve de sélection. (Durée 18 à 24 mois)Des centres d'enseignement à distance rendent de grands services pour se préparer et se qualifier pour l'exercice de ce métier.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !