Même si ce secteur d’activité n’offre pas un nombre important d’opportunités de travail, il s’agit d’une activité, nous le comprenons, qui exerce une forte attractivité auprès de tous les amoureux des animaux, en raison des relations singulières que ces professionnels entretiennent avec leurs « clients » à quatre pattes.
Femme, Homme; Professionnelle/le, souvent artisan, capable d’effectuer une prestation de toilettage d’animaux de compagnie principalement chiens ou chats. (tonte, lavage, brossage, séchage, épilation.. etc.... parfois de coiffage.), spécialisé (e) quelque fois par race. Il /elle peut exercer au sein d’un salon comme salarié ou peut créer son propre salon.
Titulaire du certificat de toiletteur canin [ Certificat Technique des Métiers – CTM ] (1) ce professionnel / cette professionnelle est détenteur / détentrice d’un titre professionnel du RNCP.
Ce titre lui attribue les compétences officielles qui définissent ce métier, dont voici un extrait :
Ainsi, au delà des savoir faire relatifs aux soins prodigués aux animaux de compagnie, on peut citer ensuite la qualité de l’accueil et l’attention que ces professionnels réservent aux maîtres ; il s’agit d’une des bases correspondant aux fondamentaux du métier. On peut ajouter que ces professionnels doivent aussi être de bons vendeurs , de bons commerciaux ( ventes des produits exposés dans le salon - shampooings, produits anti -parasites, jouets…) Plus largement encore, les qualités de gestionnaire du salon s’avèrent indispensables afin d’atteindre la rentabilité qui leur permettra, au final, de vivre de leur activité.
Selon le RNCP plusieurs « chemins » s’offrent aux candidats qui souhaitent obtenir le certificat de toiletteur canin ; voici les 2 principaux
Ces modalités permettent aux candidats toiletteurs de s’engager dans cette orientation professionnelle. Il est aussi possible de suivre une préparation de ce certificat « à distance » pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer. La formation suivie, ils peuvent se présenter aux épreuves en individuel.
Ces formations comprennent souvent une étude du marché du toilettage afin que les candidats créateurs puissent mieux apprécier leurs chances de réussir dans cette voie. (2)
Au terme des sessions et ou filières suivies les candidats passent les épreuves de certification qui leur permettent d’exercer cette activité en professionnel confirmé et d’avoir les atouts essentiels pour réussir dans une activité et de s'intégrer dans un environnement dynamique et ouvert avec un large éventail de partenaires.
Voir fiches du ROME ( répertoire officiel des métiers et de l'emploi ):
1)Répertoire National des Certifications Professionnelles; La Fédération française des artisans du toilettage animalier (FFATA) étant à l’origine de la proposition de certification
2) Ces dernières années – selon l’étude FACCO KANTAR/TNS - le pays compte 13.5 millions de chat et 7.3 millions de chiens
Site utile : l'Union nationale des centres de formation en toilettage - https://www.uncft.fr/
Bon à savoir :
Le Brevet National de Toiletteur Canin, un enseignement professionnel mis en place d’une façon concertée par le Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, et différents organismes de formation.
Selon le site metier-animalier.com cette formation d’une durée de 2 ans est suivie
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !