Profil d'une personne disposant au minimum d'un diplôme Bac + 2 travaillant sous la responsabilité d'un d'ingénieur. Le thermicien saura, en bureau d’études, à partir d’un cahier des charges, sélectionner et calculer le rendement des dispositifs techniques de production d’énergie, de chauffage et de climatisation en tenant compte de leur environnement (construction). Les études et calculs qu’il doit effectuer ont pour objectif de définir une installation performante dans le contexte général d’une maîtrise de l’énergie consommée.
C’est à l’aide des logiciels disponibles qu’il calculera et simulera les rendements attendus, et, cela en tenant compte de l’ensemble des normes et références définies.
Il est aussi compétent pour effectuer sur le terrain des interventions de contrôle et de réglage lui permettant de corriger tout dysfonctionnement ou d’effectuer un dépannage. Dans le cadre d’opérations de rénovation d’immeubles d’habitation, c’est ce professionnel qui, aura en charge la réalisation de sous ensembles d’études thermiques RT2012 afin de se rapprocher au maximum des certifications ou normes qui s’imposent aujourd’hui – comme, par exemple, la certification NF Logement, NF Logement HQE…)
Une fonction de diagnostiqueur peut entrer également dans ses activités: Il s’agit d’établir le diagnostic de performances énergétiques (DPE) des appartements et maisons lors des transactions immobilières.
Par ailleurs, Il doit à bien des égards être attentif aux évolutions du matériel et suivre les mises à jour des logiciels spécialisés. (voir, pour exemple, le site de l’ADEME qui présente les logiciels de calcul énergétique)
Il participe aux rencontres et salons professionnels. Il s’inscrit à des sessions de formation professionnelle organisées par les fabricants. Il peut être chargé de veille sur Internet pour suivre les innovations qui voient le jour dans tel ou tel domaine ou les nouvelles méthodes qui s’imposent sur les chantiers.
Au cours de cette période de « transition énergétique » qui entraîne le développement rapide de l’éco-construction » cette activité professionnelle s’impose à l’ensemble du secteur du Bâtiment. Aussi, on pourra rencontrer ce profil aussi bien chez un fabricant que dans les bureaux d’études des entreprises du bâtiment. Spécialiste des études, les agences, les cabinets d’expertises, les sociétés d’assistance peuvent souhaiter compléter leur effectif par une personne ayant ces compétences afin de satisfaire les attentes de clients qui, de leur côté, disposent de plus en plus d’informations.
Quels sont, pour les professionnels, les diplômes les plus appropriés ?
Parmi les diplômes que les annonces de recrutement mentionnent, le DUT Génie Thermique et Energie apparaît souvent; Un diplôme correspondant à un niveau Bac + 2 les étudiants devant effectuer un stage de 10 semaines et rédiger un mémoire. Le BTS (Brevet de technicien supérieur) un autre diplôme de même niveau est aussi mentionné.
Les bacheliers titulaires d’un Bac S, (scientifique) le Bac STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), le Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques; le Bac pro ELEEC (électrotechnique, énergie, équipements communicants) autant de diplômes qui permettent d’avoir de bonnes chances de réussite dans les enseignements supérieurs mentionnés ci-dessus.
Il est aussi important de rappeler que, parmi les professionnels qui ne possèdent ni le bac ni un diplôme de l’enseignement supérieur, certains d’entre eux titulaires d’un CAP Installateur thermique seront, avec expérience, des professionnels capables d’assurer des prestations d’un très haut niveau professionnel.
Il en est de même des titulaires d’un CQP (certificat de qualification professionnelle) - Agent de maintenance d’appareils de chauffage ou d’installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques; pour ce CQP délivré après 150 jours de formation. Une formation de l’INES (Institut National de l’Energie Solaire)
Existe-t-il des formations pour des adultes demandeurs d’emploi ou en cours de carrière ?
L’une, qu’il convient de distinguer, celle de l’AFPA, le stage qualifiant de plombier chauffagiste d’une durée de 7 mois -aussi dénommé « installateur en thermique et sanitaire » permet à celles et ceux qui réussissent à ce suivre ce programme d’avoir, au-delà d’un métier, un véritable potentiel pour progresser.
De nombreux bouleversements au niveau des activités générales (énergie, numérique), un secteur du Bâtiment qui vit une véritable révolution; les professionnels souhaitent recruter des profils disposant de savoir faire et d’un potentiel pour évoluer; ce métier est sans aucun doute un métier d’avenir pour réussir dans la vie.
Recevoir de la documentation sur les formations Thermicien, Thermicienne - Bureau d'Etude - BâtimentLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !