LeGuideDesMétiers

Métier
Technologue en physique appliqué

Jeune femme; jeune homme;
Dénomination d'un métier qui figure dans le Guide Pratique des études collégiales au Québec – édition  de 2014. (référence 244.AO) Ce guide présente les différents cycles que les étudiants peuvent suivre dans les 48 CEGEPs – Collège d'Enseignement Général Et Professionnel.
Précisons dans un premier temps que les CÉGEPs au Québec proposent en fait un cycle d'études post secondaires en 2 ou 3 ans qui permettent de poursuivre à l'université ou d'entrer dans la vie active notamment pour les étudiants qui suivent les enseignements professionnels.  
Dès à présent, il est intéressant de souligner que ce poste, en France, correspond à celui de technicien supérieur tel qu'il est possible de le trouver dans bon nombre de branches professionnelles.
Les rédacteurs du guide précisent que le technologue en physique appliqué est un spécialiste de la mesure des grandeurs physiques; ses principales tâches consistent à «participer à la conception et et au développement de prototypes de composants et d'appareils de physique appliquée, à l'exécution d'essais de caractérisation et à l'amélioration de procédés de fabrication » Ils insistent aussi sur ses interventions aujour le jour au niveau dela gestion et de l'aménagement du labo au sein duquel il travaille ainsi que sur sa proximité avec l'ingénieur qui assure le management général des programmes, des projets et des recherches.
Son univers peut embrasser en fonction du bureau d'études, de l'institut de recherche, du centre de contôle qualité ou de l'entreprise qui l'emploie divers domaines techniques et scientifiques parmi lesquels l'optique, la photonique, l'acoustique les techniques du vide, la fabrication de composants en micro électronique ...etc.
les « finissants » pour reprendre le terme du guide sont donc capables d'être des assistants auprès de chercheurs, de concepteurs, d'ingénieurs et responsables d'atelier et de progressivement prendre directement des responsabilités plus importantes.  
Electronique – Optique -  Automatismes industriels – Matériaux
.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :