LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien Vente Instruments de Musique

Femme; Homme; Personne ayant toutes les compétences requises pour renseigner et conseiller les clients: débutant, amateurs confirmés et musiciens qui désirent acquérir un nouvel instrument de musique.
Pour cela, il ou elle possède une double compétence musicale d'un côté et commerciale de l'autre. Pour cette première compétence, il est possible de préciser qu'il ou elle aura, par exemple, dans son jeune âge bénéficié de cours particuliers puis, plusieurs années durant, fréquenté l'école de musique de sa commune, parfois participé avec des amis à un groupe musical scolaire et donné des spectacles; tout ce qui précède lui aura permis d'avoir cette connaissance de base de plusieurs instruments et de posséder le vocabulaire utile; d'avoir toutes les connaissances pratiques pour les réglages et essais qui favorisent les comparaisons et la prise de décision d'achat.
Pour le second volet, celui de la vente, du conseil, de l'accueil, de l'écoute, de la conduite d'un échange client-vendeur requiert des capacités et des qualités professionnelles. Même si certains semblent les posséder d'une façon innée, le bac Pro commerce spécialité Vente de produits musicaux et commerce d'instruments de musique est idéalement celui qui offre la  préparation la plus appropriée pour ce métier.
Au total, le Technicien en vente d'instruments de musique qui présente ce profil professionnel tel que brièvement décrit ci-dessus satisfait son employeur comme les clients.
Il est important de suivre l'ensemble des nouveautés de s'intéresser aux instruments électroniques. Revues, sites Internet, salons professionnels permettent de se maintenir au meilleur niveau.
Ses connaissances techniques sans cesse actualisées peuvent le conduire à mieux apprécier l'état des instruments et de donner toutes les informations utiles aux réparateurs, petit à petit de se rapprocher d'un niveau d'expertise.
Au delà des magasins de centre ville, il existe des chaines, des réseaux, des grands magasins culturels (comme Cultura) qui vendent des instruments de musique et le technicien confirmé Vente d'instruments de musique pourra accéder à une fonction de Responsable guitares, claviers, cordes... Des sociétés de vente en ligne spécialisées dans les instruments de musique constituent également des débouchés pour ces profils. En charge de la réception des instruments, ils doivent s'assurer de leur parfait état ou encore doivent dialoguer sur le net pour répondre aux questions des internautes.

Quelles sont les formations pour devenir Technicien Vente Instruments de Musique ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Assistant Technique en instruments de musique

    Profil d'un ouvrier qualifié possédant un CAP d'Assistant Technique en instruments de musique option, par exemple, guitare, piano. Parfois, après quelques années de pratique, il ou elle sera capable d'intervenir…
  • Manager Musique & Nouveaux média

    Nouveau métier ? sans doute! lorigine de cette proposition de définition : le City College de Manchester qui offre depuis plusieurs années un programme très intéressant: "HND Music and New…
  • Compositeur Musique Techno

    Compositeur Techno Alors que la Musique techno s'impose dans tous les pays européens et occupe une place importante dans les industries musicales; on assiste à l'émergence d'une nouvelle génération de…
  • Producteur Musique & Spectacle Techno

    Producteur spécialisé en Musique Techno connaissant les musiciens, les DJ, et en relation avec les médias. Il est capable de réunir des sponsors et les médias pour faire connaître lévènement…
  • Chef de rayon musique

    Vendeur expérimenté dans les produits musicaux ayant eu une formation initiale au moins équivalente à un BTS Action commerciale. Après une ou 2 année passée comme vendeur spécialisé, il peut…