Les bureaux d’études d’aménagements paysagers prennent en charge des demandes d’origine diverses: Les besoins des collectivités publiques locales ou plus généralement « territoriales » Elles sont soucieuses de promouvoir le développement d’espaces verts paysagers dans les villes, comme d’ailleurs, dans certaines zones rurales. Ces bureaux d’études et d’aménagements paysagers étudient les besoins des entreprises qui s’installent à la périphérie des villes et qui tiennent à créer un cadre agréable de travail. Parfois, ce sont les responsables d’évènements, de foires exposition par exemple, qui se tournent vers les bureaux d’études en aménagements d’espaces paysagers pour des créations éphémères de quelques jours à quelques semaines. Au sein donc de ces bureaux d’études travaillent des techniciens spécialistes de la conception, de la restauration d’espaces et d’aménagements paysagers. Ils ont aujourd’hui des logiciels de CAO – DAO qui suggèrent des créations et qui permettent aux clients de « voir » comment le paysage va évoluer dans le temps et dans l’espace en fonction des choix d’aménagements et de l'exposition (Autocad, Photoshop 7, Designware, Dreamflore, AMAP logiciel de modélisation pour le paysage, InDesign,Sketchup et Suite office pour les plus fréquemment cités. …) A partir de ces outils, ils peuvent préparer des projets, tenir compte de variantes ..etc. Ils sont également capables d’élaborer des devis qui seront soumis à leurs responsables avant d’être présentés aux clients. On les retrouve sur le chantier de création du paysage pour s’assurer du respect du cahier des charges, avec, à leur côté, les architectes et paysagistes. Les techniciens en bureau d’études et d’aménagements paysagers peuvent être aussi les collaborateurs directs de ces professionnels.
Quel est le parcours de formation idéal ? Un baccalauréat (S, STAV Sciences et Technologies de l'Agronomie et du vivant, un Bac Pro Travaux paysagers) suivi du BTSA Aménagements paysagers. Retenir enfin, que la voie de la formation professionnelle continue permet également d’accéder à cette situation.
Pour celles et ceux qui ont de l'ambition, les diplômes suivants à Bac+ 3 ouvrent la voie à des perspectives professionnelles d'un plus haut niveau:
- le Bachelor of Science en Architecture du paysage ou une licence professionnelle comme celles identifiées ci-après:
- Aménagement Paysager: Conception, Gestion, Entretien - Ecopaysage Végétal Urbain (Université Paris Sud Paris Saclay)
-Aménagements paysagers design des milieux anthropisés (Université de Limoges); -AMÉNAGEMENT PAYSAGER - option Infographie, Gestion de Chantier (université d’Angers)
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !