Métier accessible aux femmes et aux hommes; D’un côté, Pôle Emploi (la fiche ROME G1101 Accueil touristique) et, de l’autre le RNCP (le répertoire national des certifications professionnelles) nous proposent un ensemble d’informations permettant de bien situer le niveau d’accès – de Bac à bac +2 - et les options (accompagnement, animation)cCes fiches précisent aussi les principaux lieux d’exercice du métier: offices de tourisme, clubs et villages de vacances, campings, bateaux de croisière, autocaristes, parcs à thème….
En s’arrêtant dans un premier temps sur les bases du métier et des contrats qui sont souvent saisonniers (quelle que soit l’option) les compétences de base comprennent les savoir faire en matière d'accueil des touristes, la pratique courante de l’anglais, l’utilisation des logiciels spécialisés (aide à la commercialisation, à la réservation, établissement des plannings des activités…) En plus, ces professionnels, souvent polyvalents, peuvent prendre en charge une boutique, effectuer des réservations pour des spectacles ou des excursions, encaisser lesrèglements d’achats de souvenirs ou des prestations de service commandées par les touristes) Enfin, tout ce qui précède sous entendd’excellentes qualités en communication doublées d’une bonne humeur permanente.
Si l’on s’attache à l’option animation, tous les sites Internet qui nous apportent des informations insistent sur sa disponibilité totale et son dynamisme pour lancer les activités: depuis les jeux pour enfants, les tournois sportifs, les ateliers de peinture, vannerie, décoration, les chasses au trésor…. en passant par les soirées musique, chant, théâtre ou dance qui souvent se prolongent tard dans la nuit. Le technicien d’accueil touristique option animation est donc l’animateur, le présentateur de ces temps forts qui permettent de créer un climat de détente et une ambiance agréable. Il supervise le matériel utile, il fait appel en fonction du budget disponible aux intervenants extérieurs (musicien,chanteur, prestidigitateur…) qui viendront assurer le spectacle des soirées. Ajoutons que toute qualité artistique et ou sportive apportera à ce profil des atouts appréciables pour réussir.
En revenant sur la formation, après un Bac, il est très opportun de suivre les enseignements du BTS Tourisme. C’est vraiment le diplôme professionnel qui permet aux jeunes étudiants d’être opérationnels. Des écoles spécialisées proposent des préparations à ce BTS. En parallèle, pour de jeunes adultes en recherche de perspectives d’activité, des sessions de formation professionnelle permettent de se qualifier et d'exercer cette activité professionnelle.
utile:
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !