Au-delà de l’optique médicale, (les lunettes, les verres correcteurs) l’optique en se rapprochant de l’informatique et de l’électronique a ouvert un très vaste domaine d’applications innovantes qui embrassent de très nombreux secteurs comme l’automobile, les télécommunications, l’aérospatial, l’imagerie médicale, l’armement, les équipements bureautiques et le matériel audiovisuel (imprimantes laser, lecteurs de CD, téléviseurs….) Nous sommes dans les applications de l’optique industrielle - la photonique, l’optoélectronique.
Il en découle l’existence de nombreux postes depuis les postes de techniciens spécialisés jusqu’aux postes d’ingénieurs en optoélectronique.
Le technicien supérieur spécialisé optoélectronique jeune Homme, jeune Femme, jeune diplômé -e titulaire d’une Licence professionnelle en Optronique ou optoélectronique. Il participe aux côtés d’un ingénieur à la réalisation de systèmes optiques en s’appuyant sur ses connaissances scientifiques en microélectronique et micromécanique. Il peut être associé à la réalisation des projets ou aux contrôles et test de fiabilité sur les appareils, prototypes ou instruments dont la conception est en cours.
Après quelques années d’expérience, il (elle) peut suivre une formation continue pour accéder à des postes de plus hautes responsabilités dans le cadre par exemple, de labos d’essais ou de labos de mise en place de banc de tests nouveaux. Spécialisations dont la demande est importante.
Parmi les formations le BTS Génie Optique Photonique, le Diplôme universitaire spécialisé de technologie - DUST Optoélectronique; la licence en optronique ou optoélectronique. Au-delà, des masters pour les postes plus élevés de services de R&D ou au sein de société de production /fabrication. Pour les plus jeunes: A côté du Bac S, le Bac STI2D est à privilégier pour accéder aux enseignements supérieurs énumérés ci-dessus.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !