Femme; Homme - Niveau Bac + 2, DUT, BTS, Certification AFPA souvent même Bac + 3 licence professionnelle.
Poste confié à une personne qui a en charge le bon fonctionnement des installations industrielles automatisées et qui sait intervenir sur ces installations dès qu'un incident intervient, dès qu'une panne arrête le fonctionnement d'une chaîne. Ce technicien supérieur pourra également procéder aux contrôles préventifs des installations, anticipant de cette façon les arrêts de production. Le TS de maintenance travaille en étroite liaison avec l'ingénieur en charge de l'ensemble de la maintenance ou avec le chef de production. Il sait également être particulièrement attentif aux remarques des opérateurs qui travaillent sur les chaînes. Nécessité de suivre régulièrement les sessions de formation professionnelle afin d'être informé des évolutions techniques qui modifient le matériel et les installations. Ce poste peut être confié à un jeune technicien supérieur en automatismes et informatique industrielle ayant fait ses preuves dans les tâches de première installation des équipements industriels et informatisés de fabrication. (mécaniques, hydrauliques, électriques, pneumatiques …)
De nombreux secteurs industriels peuvent accueillir des profils comme celui-ci dans la mesure où, l’automatisation de la production s’est généralisée. (Industrie, pharmaceutique, agro-alimentaire, cosmétique, Automobile, Energie, Acier, Verre; Exploitation de matériel ferroviaire)
Des possibilités d’évolution existent : bureau d’études, commercial, également en responsabilité maintenance pour tel ou tel site de production d’une société Parfois, le secteur de la formation professionnelle continue recrute les meilleurs techniciens supérieurs pour qu’ils deviennent moniteurs de formation pour des groupes d’adultes.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !