Jeune diplômé/e ayant effectué plusieurs stages dans les entreprises des secteurs dans lesquels il convoite de trouver un emploi. Il doit, dès son entrée dans l'entreprise, pouvoir prendre rapidement des responsabilités qui peuvent lui permettre de devenir Assistant chef de projet ou assistant de recherche, Assistant en contrôle qualité. Compte tenu des nouvelles exigences qui s'imposent aussi bien dans les industries agroalimentaires que dans les secteurs cosmétiques et parfums des perspectives de poste se font jour dans divers organismes et entreprises.
Pour les plus jeunes, Le Bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) semble pour les études secondaires la série la plus appropriée. Ensuite un DUT, par exemple en génie biologique, encore mieux une licence professionnelle comme celle de l'université de Montpellier - la Licence Professionnelle Chimie: formulation ou celle de l'ISIPCA - licence pro Applications et analyses parfums et arômes alimentaires - des diplômes qui permettent d'exercer avec assurance cette activité professionnelle. A n'en pas douter, le jeune professionnel - après quelques années d'exercice - sera très bien placé pour bénéficier d'une évolution de carrière, voire, pour s'inscrire dans un master qui lui permettra d'exercer de plus hautes fonctions par exemple en étant associé à la responsabilité de projets de développement d'atelier, au management d'atelier ou de laboratoire de production, aux contrôles qualité; aux projets de recherche développement...etc.
Secteurs d'activité très attractifs en raison de la position de leader de notre pays au niveau mondial...ce qui peut également offrir des perspectives internationales. faut-il souligner que la connaissance de l'Anglais est indispensable.
liens utiles:
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !