Métier
Technicien supérieur en Bâtiment
Jeune homme, Jeune femme; En présentant cette référence métier reconnaissons que l’on met principalement en valeur «un niveau de qualification » correspondant d’une façon classique à un diplôme de Bac + 2, un Brevet de Technicien Supérieur obtenu au terme d'un programme de 2 ans dans un lycée du Bâtiment ou dans un établissement spécialisé de la profession. Un DUT - Diplôme Universitaire Technologie- délivré après 2 ans d’études par un IUT permet aussi d'accéder à cette qualification. Toutefois, sur les chantiers, les professionnels du Bâtiment – Travaux neufs, Rénovations, Gros-œuvre … - accordent une très grande attention aux savoir faire professionnels pratiques qui résultent de l’alternance, de l’apprentissage ou des stages « sur le tas ». Dans ce sens, Il est possible aussi pour un technicien de chantier ayant 2 ou 3 ans d’expérience d’accéder à ce niveau soit, via une session de formation professionnelle qualifiante soit, dans le cadre d’un processus de validation des acquis de l’expérience. (VAE)
Concrètement, il ou elle à la capacité de participer directement sous la responsabilité d’un ingénieur du bâtiment ou d’un responsable bureaux d'études aux travaux de la phase études du projet (terrain, plans, coûts, délais, fournisseurs… ) Il utilise en toute aisance les logiciels de DAO de l’entreprise comme par exemple Autocad, Microstation, Revit, PhotoShop, Sketchup. Au niveau du chantier, il sera responsable, par exemple, de l'organisation du chantier et veillera, le moment venu, conformément au planning, à la disponibilité du matériel et des matériaux. Il est soucieux -au jour le jour - de la sécurité qui est toujours une préoccupation permanente des responsables dans ce secteur. Enfin, il est associé à la gestion des chantiers et travaux. Il (ou elle) apporte son concours lors des réunions de gestion et de réception des travaux avec les promoteurs et donneurs d’ordre.
D'un point de vue carrière, le technicien supérieur Bâtiment, s'il est encouragé par son ingénieur et soutenu pour suivre des stages de formation professionnelle, peut rapidement devenir chef de chantier, conducteur de chantier, conducteur de travaux .Il n’est pas non plus interdit de penser que les meilleurs puissent se préparer pour une fonction d'ingénieur du bâtiment. Certains, avec la volonté d’entreprendre, pourront créer leur propre entreprise et réussir en sachant embaucher de bons éléments et s’entourer des compétences complémentaires à leurs propres savoir faire.
Rappelons que 3 Bac Pro peuvent permettre d'accéder aux formations qualifiantes de niveau Bac + 2: Bac Pro Bâtiment, métal, aluminium, verre, et matériaux de synthèse; Bac Pro Construction gros oeuvre; Bac Pro Technicien du Bâtiment Organisation et réalisation du gros oeuvre. Rappelons aussi l'importance des sessions courtes qui permettent de répondre aux nouvelles exigences réglementaires ou aux avancées technologiques. Par exemple, les sessions "devenir RGE - Reconnu Garant Environnement" permettent aux clients de l'entreprise de construction d'obtenir un prêt PTZ - prêt à taux zéro. Ces sessions de 2 ou jours ne sont pas à négliger pour les professionnels soucieux de répondre aux besoins de leurs clients.
Recevoir de la documentation sur les formations Technicien supérieur en Bâtiment