Personne qualifiée capable de prendre en charge l'étude des besoins d'un client et de formuler des propositions techniques et esthétiques. Elle est aussi capable de monter les devis correspondants et de négocier avec les fournisseurs. Parmi ses principales compétences:
- Le dessin, les croquis,
- le sens de la création et de l'esthétique du point de vue agencement et décoration intérieure qu'il s'agisse d'espaces privés (maisons appartements) ou professionnels (bureaux, hall d'accueil, salles de réunions ... )
- Egalement, une connaissance des matériaux; des nouveaux matériaux ( fibres de produits naturels, écologiques ciments aux résines, enduits,...)
- Utilise les logiciels de CAO / DAO comme Sketchup, Architect 3 D, Archifacile, Home Styler ... etc.
-Capacité d'écoute et sens commercial
Il est possible de trouver des préparations pour exercer ce métier même si l'on n'a pas le Bac dès lors que l'on peut justifier de plusieurs années d'expérience en rapport avec les compétences mentionnées ci-dessus (au minimum 3 ans) La formation professionnelle reste indispensable pour l'ensemble des savoir faire que les employeurs attendent des personnes qu’ils embauchent. Voici quelques exemples de stages utiles: un stage de 8 mois de peintre décorateur de l'AFPA; un stage de 6 mois Désigner d'espace au GRETA, au sein d’écoles d’arts et ou de design de nombreux programmes permettent de se qualifier pour exercer ce métier. Des enseignements existent également pour une formation à distance.
Celles et ceux qui, depuis le collège, auront suivi des cours dans les écoles municipales des Beaux Arts, seront certainement déjà sensibilisés pour exercer cette activité.
Ils pourront choisir le Bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués- STD2A qui leur donnera toutes les chances de réussir leurs études supérieures dans cette voie.
Les études les plus appropriées qui s’offrent à ces bacheliers :
Le DN MADE – Le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design ; 3 ans d’études au sein d’un lycée d’enseignement technologique pour obtenir ce diplôme d’un niveau Bac + 3 ; un diplôme équivalent à celui d’une licence. Il ouvre toutes grandes les portes vers des enseignements à Bac +5 pour des postes à plus hautes responsabilités.
Le Bachelor Décoration intérieur ; un diplôme Bac + 3 permettant d’être formé aux bases professionnelles les plus complètes et opérationnelles de l’aménagement intérieur, de la décoration et de l’agencement. Un diplôme qui ouvre également les portes des enseignements à Bac +5
Ces diplômes permettent d’avoir des possibilités sérieuses pour entrer sur le marché du travail surtout si au cours des 3 ans plusieurs stages successifs auront permis de faire connaître ses qualités et si en outre, les jeunes peuvent faire état d’une période en Europe au cours de laquelle, ils ou elles auront eu l’occasion de découvrir des idées des concepts, des matériaux. Ce qui précède est essentiel pour un plan de carrière ambitieux.
La consultation des annonces de recrutement est là pour valider ce qui précède tant pour les jeunes que pour les adultes en reconversion.
Une fiche utile à consulter celle du ROME , le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois.
Conception - Aménagement d'espaces intérieurs F1102
Recevoir de la documentation sur les formations Technicien Supérieur en Architecture Intérieure
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !