Professionnel diplômé, minimum Bac + 2 , voire Bac+3 (BTS Systèmes constructifs Bois et Habitat, ou Licence professionnelle Bois Construction) capable de prendre en charge des fonctions techniques de production au sein d’entreprises de la filière bois ( depuis l’exploitation forestière jusqu’au stade de la 2ième transformation (Ameublement, meubles sièges, menuiserie, charpentes) en passant par la 1ière transformation – le sciage, tranchage, la fabrication des poteaux, des traverses.
Connaissance des essences et de leur spécificité, connaissance du matériel et des techniques, connaissances des grandes orientations en terme de protection et de sauvegarde des essences, de plantation; capacités en matière de conception de prévision et d’organisation de l'atelier.
Appelé à superviser des opérateurs sur matériel ou machines le Technicien Supérieur Bois Construction trouvera son poste soit directement dans une entreprise de la filière soit dans le secteur du bâtiment et de la construction qui est demandeur de profil comme celui-ci. Il est aussi possible d’envisager après une première expérience de quelques années en production une poursuite de carrière plus orientée technico – commerciale ou plus bureau d’études. Dans un cas comme dans l’autre, les opportunités d’emplois seront accessibles aux techniciens supérieur qui auront suivi des journées techniques d’information organisées par des instituts ou centres techniques de formation spécialisés dans le bois et ses applications.
Enfin, certains peuvent être intéressés par une carrière à l'étranger dans des sociétés spécialisées dans les bois exotiques sous réserve, une fois encore, de se spécialiser.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !