LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien Son

Pour les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, des spectacles-
Jeune professionnelle Jeune Professionnel titulaire d'un diplôme professionnel Bac Professionnel Audiovisuel. S’il ( ou elle )  a la chance d’être est engagé ( ée ) comme débutant dans une équipe Son d'une entreprise Audiovisuelle, régie, cinéma, Matériel Hifi, Radio TV) avec à ses côtés Ingénieur et technicien supérieur. Il ( ou elle) assure les premières interventions pour l’enregistrement du signal sonore à partir du matériel professionnel d’enregistrement et de stockage  (micros, magnétophones, éditeur numérique, disque dur) Il maîtrise également le traitement du son et du signal audio à l’aide du matériel et des logiciels appropriés. (en studios -avec la régie son - comme à l’extérieur pour sonoriser une estrade et ou la scène d’un spectacle). Les interventions assurées sont conduites dans le respect des consignes remises. (consignes techniques et de sécurité) l’intervention étant toujours supervisée par l’ingénieur en charge ou le Chef Opérateur Son.
Pour les jeunes en formation initiale qui après le Bac Audiovisuel poursuivent leurs études pour décrocher un Brevet de Technicien Supérieur ils vont s’inscrire  dans la section BTS d’un Lycée Technique. Près d’une vingtaine d’établissements offrent cette spécialisation dans le pays. (l’alternance, l’apprentissage correspondant toujours aux modalités les plus intéressantes) Des écoles, des instituts proposent également des enseignements techniques supérieurs en cinéma, télévision, radio et donc assurent également cette formation. A Bac + 2, le Technicien Son est reconnu professionnellement et sa progression  vers des responsabilités significatives sera rapide. Sa motivation pour ce métier et son souhait de responsabilités d’équipes, d’interventions, de projets doivent le conduire vers diverses formules susceptibles de lui permettre d’être un ingénieur du son à part entière associé aux montages des projets et à leur réalisation.
Telles peuvent être pour un (ou une ) technicien/nne Son qui débute les perspectives de carrière  Nous remarquons inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RCNP) le titre de Technicien  Son-lumière-plateau poste connexe de celui présenté ci-dessus.
Vous souhaitez devenir Technicien Son?
Avez-vous pensez à faire un BILAN DE COMPÉTENCES de CHEZ VOUS ? .

Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !

Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan
de compétences sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].ville}}
Leguidedesmetiers ne propose aucun cabinet de bilan de compétences pour ce département pour le moment.
Bilan de compétences Centre de bilan de compétences ? Contactez-nous

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :