Technicienne Matériaux pour la santé - En premier lieu précisons le contexte professionnel de ce profil: Depuis de nombreuses années déjà en odontologie, comme en chirurgie ou, plus généralement, en médecine et pharmacie, des matériaux rigides, fixés, supportant des frottements ou souples et résorbables sont utilisés pour des examens ou comme broches, prothèses ou implants. Installés à même la peau, implantés dans le corps pour des périodes plus ou moins longues, ils sont soumis à de fortes contraintes, à des stérilisations, à des radiations. Ces matériaux biocompatibles (polymères, métaux, céramiques ….) doivent posséder des qualités spécifiques et répondre à toutes les exigences des professionnels de santé.
Dès lors, les laboratoires de recherche, les fabricants de ces produits à base de ces matériaux qui les conçoivent avec leur centre de R&D, les organisations privées ou publiques de maintenance, de contrôle, d’habilitation peuvent employer à côté des ingénieurs -chef d’atelier, de labo ou de bureau d’études – ces profils de technicien matériaux pour la santé. Véritable Technicien supérieur spécialisé, sous la responsabilité de l’ingénieur ou du chercheur dont il dépend, ce profil procède – en sachant adapter la programmation des appareils et en les réglant - aux analyses des matières utilisées pour la fabrication ainsi qu’à celles des produits finis. Il peut participer aux essais et tests engagés pour l’amélioration du processus de production ou directement pour améliorer les produits fabriqués. Recherches bibliographiques, compte rendu de tests et suivi du contrôle qualité, telles sont les aptitudes et capacités qui peuvent lui permettre de s’imposer dans ce poste et d’envisager une évolution de carrière vers plus de responsabilités (Bureau d’études par exemple pour des projets innovants; nouvelle orientation vers une activité Technico commerciale de Maintenance après vente)
D’un point de vue études, les DUT Chimie Option matériaux, Mesures physiques option Matériaux ou DUT Science de Génie des Matériaux correspondent aux bases essentielles de préparation à l’exercice de cette spécialisation. Il semble également important pour ceux qui sont intéressés de suivre les enseignements d'une licence professionnelle ciblant ce secteur pointu. De nombreuses sources d’information semblent confirmer que le secteur des matériaux pour la santé connaît une progression régulière et que les perspectives d’emploi sont donc au rendez-vous.
Les Bacs qui le mieux peuvent ouvrir les portes de ces enseignements supérieurs: Bac S , STI /STI2D et STL ; le Bac Pro Mise en œuvre des matériaux, le Bac Pro Plasturgie
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !