Appellation générale susceptible de correspondre à des profils relativement différents et en charge de tâches distinctes dans les entreprises selon les options ou les diplômes. Ce qui suit permet de percevoir ces différents positionnements… sans oublier que le Bac Pro Micro-informatique et Réseaux, Installation et Maintenance – MRIM correspond à cette qualification de Technicien Informatique.
Si très souvent le technicien ou la technicienne Informatique de gestion est diplômé (e) BAC + 2 plusieurs filières peuvent convenir:
Le BTS Informatique de gestion – avec l’une ou l’autre des options: développeur d’applications/ Administrateur de réseaux locaux d’entreprise ou
Le DUT Informatique de Gestion – Diplôme universitaire de Technologie ou
Le DEUST – Informatique d’organisation et systèmes d’information ou Informatique et gestion des activités du commerce électronique ou systèmes et réseaux – DEUST = Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques)
On peut se rendre compte que les BTS et DUT mettent plus directement l’accent sur une entrée plus rapide dans la vie active et que les enseignements universitaires qui conduisent à des diplômes Bac + 2 correspondent à une étape sur la route des licences, puis des mastères. L’entrée dans ces cycles requiert le BAC. On doit citer le BAC pro MRIM, mais aussi les séries générales avec le Bac SI en particulier - Sciences de l’ingénieur. Pour les débouchés, ils peuvent se situer dans de nombreux secteurs et concerner des entreprises de toute taille.
Sur le terrain, les diplômés doivent faire un effort constant pour actualiser leurs connaissances, et découvrir les nouvelles « machines » et les nouvelles applications, les nouveaux logiciels. La formation professionnelle continue est la « clé » pour une évolution de carrière vers des responsabilités plus étendues.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !