Technicien, technicienne - Les annonces, ou propositions de poste que l'on découvre sur Internet pour « Technicien en procédés chimiques» font référence en matière de niveau ou de diplômes requis pour exercer ce métier à un BTS ou à un DUT en chimie. Certains annonceurs sont plus exigeants: Pour des offres concernant des postes d'Opérateur de production Chimie, de Technicien technicienne laboratoire en métallurgie, de technicien laboratoire sans autre précision, de technicien laboratoire cimenterie, les recruteurs vont jusqu'à souhaiter recruter des titulaires d'une licence professionnelle en chimie, génie chimique, chimie matériaux ...etc.
Ce qui précède nous permet de comprendre que ce poste exigeant demande des profils capables d'effectuer des analyses par divers procédés sur les séquences du processus de production. Ils doivent aussi assurer la bonne marche des équipements sélectionnés, le contrôle de la fabrication et ajustent par réglages les débits, les températures, les pressions et niveaux en fonction du cahier des charges pour atteindre le « 0 » défaut. Avec de l'expérience dans le poste, il ou elle peut préparer et réaliser les essais pilote et établir les rapports qui permettront ultérieurement d'optimiser les nouveaux processus.
Ce profil travaille dans l'ensemble des industries chimiques, dans la pétrochimie et le raffinage, dans la plasturgie. Il est aujourd'hui fréquent de le rencontrer dans les secteurs du traitement des déchets, des bioprocédés, de la production des produits pharmaceutiques.
Pour les plus jeunes; le Bac S, les bacs STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable et STL Sciences et technologies de laboratoire correspondent aux études secondaires qu'il convient de privilégier pour cette perspective de carrière.
Divers programmes de formation professionnelle (de 8 à 10 mois) pour de jeunes adultes intéressés par ce métier permettent également de se préparer. Fiche métier du ROME: H 2301 Conduite d'équipement de l'industrie chimique ou pharmaceutique
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !