LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien en environnement, hygiène et sécurité au travail

Cette référence reprend aussi précisément que possible ce que le guide pratique des études collégiales du Québec propose dans son édition 2014. Le cours qui permet d'accéder à un tel poste est intitulé "Environnement hygiène et sécurité au travail" il est proposé par 3 CEGEP Jonquière, Saint Laurent, Sorel-Tracy. Le guide précise que le Technicien en environnement hygiène et sécurité au travail intervient dans tous les milieux de travail (les secteurs de laproduction, les services) pour "la protection de la santé et de l'intégrité physique et psychologique des travailleurs ainsi que pour la protection de l'environnement". S'ensuit une longue liste des connaissances appliquées qui doivent être maîtrisées toujours en relation avec l'entreprise ou l'organisation au sein de la laquelle ils ou elles doivent exercer. Au niveau des tâches, ils participent directement aux études, enquêtes, sondages, analyses, qui sont définis pour assurer les contrôles et atteindre les objectifs fixés par la direction. Homme ou femme de dialogue, il ou elle sait travailler en équipe pluridisciplinaires et prendre des initiatives. Enfin, le guide précise l'existence d'une "pénurie" sur le marché du travail de la "Belle Province".

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Hygiéniste du Travail et de l'Environnement

    Cadre Professionnel hautement qualifié capable de concevoir et de mettre en oeuvre des démarches et solutions techniques et économiques assurant la maîtrise des nuisances technologiques (d'origine chimiques, biologiques, physiques survenant…
  • Ingénieur Santé et Sécurité au travail

    Ingénieur en charge au niveau d'une usine, d'un atelier, d'un chantier des questions relatives à la santé et à la sécurité du personnel. Il a au delà des connaissances techniques…
  • Psychologue du travail

    Position professionnelle aussi bien accessible aux hommes qu'aux femmes. De nombreux sites universitaires présentent leur cours en psychologie comprenant une spécialisation en psychologie du travail et des organisations. Souvent ces cours s'inscrivent…
  • Inspecteur du travail, Inspectrice du travail

    Fonctionnaire de l'état (Ministère du travail et des affaires sociales) en poste dans les régions et les départements. Ils veillent à l'application de la législation…
  • Ingénieur informaticien -Organisation du travail

    Profil dun diplômé dune école dingénieur en Informatique ayant développé ses connaissances dans les applications et systèmes qui visent lorganisation du travail et ses aménagements. Il doit parallèlement avoir une…