Technicienne en Electronique- Jeune Professionnel (elle) titulaire au minimum d’un Bac Pro BAC PRO SEN EIE : Systèmes Electroniques Numériques Electronique Industrielle et Embarquée. Il ou elle peut également à partir de 2011- en 1ère - 2012 en Term via le Bac STI2D (Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) accéder à des postes de technicien en électronique en particulier s’il choisit la spécialisation Système d’information et numérique.
Le ou la jeune professionnel peut devenir confirmé (e) au bout d’un an ou 2 d’activité. Les secteurs dans lesquels il est possible de le rencontrer: le secteur automobile - véhicules particuliers ou poids lourds; secteur des transports au sens large, celui des équipements domestiques et du matériel de chauffage; au sein des entreprises de l’audiovisuel et de matériel informatique comme dans les télécommunications. D’autres secteurs accueillent aussi ce profil(armement, aéronautique, énergie….) Soit de nombreuses opportunités d’accéder à des emplois intéressants.Il faut préciser que celles et ceux qui peuvent poursuivre leurs études et qui obtiennent soit un BTS Systèmes électroniques ou le DUT Génie électrique et Informatique industrielle ont évidemment un avantage pour obtenir des emplois leur ouvrant des perspectives de promotion vers de responsabilité plus étendues.
Le technicien travaille sous la responsabilité d’un chef d’atelier ou de secteur. Sous la supervision d’un ingénieur bureau d’études ou d’un ingénieur produits directement en charge de la production en atelier,illui sera confié les tâches à accomplir,les tests à effectuer,les contrôles, montages ou poses de cartes, circuits, composants celles de systèmes électroniques plus ou moins complexes (chaînes automatisés, dispositifs de régulation,système de convoyage,appareils de mesure;terminaux de paiements électroniques…etc.
Enfin,l’accès à cette profession est également ouvert aux jeunes adultes via en particulier la formation professionnelle qualifiante et la VAE (validation des acquis de l’expérience)
Possibilité d’évoluer également,vers des postes de bureau d’études, de technico commerciaux; au sein de services de maintenance et de réparation dès lors que les titulaires réussissent techniquement la première étape de leur carrière et mettent en valeur leur capacité d’initiative tout en faisant le nécessaire pour actualiser sans cesse leur capacité professionnelle.(suivi de stages, découvertes de salons professionnels,lectures de revues professionnelles …etc.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !