Femme, Homme;
Lorsque l'on consulte des sites de recrutement sur Internet, pour le poste Technicien, Technicienne de traitement des eaux l'on observe que des entreprises, des grandes sociétés, des collectivités locales (ou groupement de communes) font état directement ou indirectement de leur souhait de compléter leurs équipes.
Ceci laisse penser que, au niveau national, ces profils sont recherchés.
Les connaissances attendues se situent dans les domaines suivants: en chimie, biologie, mécanique ou électronique en retenant que, en fonction de la définition du poste, c'est seulement une ou 2 bases de connaissances qui sont requises.
En effet les postes peuvent avoir des composantes différentes:
Celle des analyses de l'eau (prélèvements, analyses, corrections pour le respect des normes requises, sans négliger les exigences en matière de coordination avec les diverses instances ou autorités). Là encore, bien des différences peuvent exister selon qu'il s'agit des analyses concernant des eaux usées, de l'eau « potable » mise à disposition du public, des réseaux d'eaux de santé, de centres aquatiques et piscines, du contrôle de la qualité des eaux de mer.
En second lieu le profil de technicien peut être celui du technicien en charge de la distribution des eaux, des installations et de leur maintenance en bon état, des approvisionnements, des appareillages pour les contrôles.
Ainsi du point de vue des parcours de formation, il est possible de se préparer en ciblant des filières différentes qui conduiront à des diplômes depuis des CAP, des Bac Pro jusqu'à des Bac +2, notamment des BTS métiers de l'eau qui permettent d'être en adéquation avec les attentes des professionnels.
Pour de jeunes adultes, des formations professionnelles qualifiantes peuvent préparer à l'exercice de ce métier.
Titre professionnel du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) – fiches du ROME (répertoire opérationnel des métiers et des emplois) : K2301 Distribution et assainissement d'eau ; H1503 Intervention technique en laboratoire d'analyse de l'eau.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !