Jeune Femme, Jeune Homme; Voici ce qu’une entreprise définit comme activités ou tâches incombant au Technicien Maintenance Aéronautique:
>Effectuer la visite de maintenance: contrôle simple et travaux de maintenance,
>Vérifier le fonctionnement des systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et électriques ;
>Préparer les avions pour les vols ;
>Dépanner les avions ;- Renseigner/remplir et signer les fiches techniques d'intervention (Log Book) ;
>Délivrer les APRS (Approbation Pour Remise en Service) – en application et dans le respect les règles du PART 145.(la réglementation européenne impose aux organismes d'entretiens d'aéronefs ou équipements d'aéronefs d'appliquer des règlementations d'entretien en particulier, le PART 145)
Au-delà de l’essentiel rappelé ci-dessus, les Techniciens Maintenance utilisent les manuels des constructeurs et ceux des compagnies qui définissent dans le détail les interventions et, progressivement, ils deviennent qualifiés pour certaines familles d’appareils (A 320/A 340/Boeing 737/747 , ATR 42-72 ou type d’appareils.
Ils peuvent aussi se spécialiser Technicien Maintenance Aéronautique ; Avionique ; Technicien Maintenance Aéronautique Système Cellule; Rédacteur Technique (supporte la maintenance sur les publications techniques d'avion. et assure la gestion des manuels techniques liés à la maintenance des avions civil) Spécialiste de la Maintenance des trains d’atterrissage, des équipements hydrauliques, roues et freins…
Au-delà des compétences techniques,
Les titulaires ont une grande aptitude au travail en équipe ; Ils doivent s’adapter à une organisation rigoureuse qui ne tolère aucune approximation et avoir le souci permanent du « 0 » défaut. Enfin, l’anglais technique est exigé pour cette profession.
Pour les plus jeunes, il faut savoir qu’il convient d’avoir 18 ans pour exercer de métier. Le bac Pro. Aéronautique - Option Mécanicien Systèmes Cellules – MSC qui peut être suivi d’une année Post Bac pour une mention complémentaire Aéronautique- option Cellule est cité sur de nombreux sites Internet; Une autre option Aérostructure spécialise les lycéens dans la réparation des éléments de la structure des aéronefs.
Dans tous ces cas, les candidats à ces postes devront préparer et obtenir les licences PART 66 B1 ou B1/B2 qui sont exigés pour que les travaux soient validés et que les APRS puissent être visées. (Approbation Pour remise en Service) Le niveau Bac + 2 est également de plus en plus reconnu avec les diplômes du type BTS /DUT (le BTS Maintenance d’Exploitation des Matériels Aéronautiques, MEMA -le DUT Maintenance des Systèmes Pluritechniques Aéronautique)
Il apparaît au final que l’obtention des licences est un véritable enjeu permettant à de jeunes adultes d’exercer ce métier. Des formules de préparation pour obtenir ces licences existent et, de fait, les licences accordées, il devient possible de postuler pour ces postes. Les employeurs: Les sociétés de maintenance aéronautique, les filiales des constructeurs aéronautiques, les services de maintenance des transporteurs aériens.
Des informations détaillées sont disponibles sur le site de Pôle Emploi Fiche ROME : I1602 Maintenance d'aéronefs
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