Voici ce que l'on peut lire sur le site internet de Pôle Emploi: « Le marché du stylisme ongulaire connaît un essor mondial sans cesse croissant. De plus en plus de personnes, soucieuses de leur apparence, comprennent que leurs mains peuvent représenter un atout de communication et de séduction important. »
Professionnelle appartenant à la grande « famille » des métiers qui sont centrés sur les soins esthétiques et corporels. Le répertoire opérationnel des métiers et des emplois– le ROME – nous propose pour styliste ongulaire la fiche D1208. Il s'agit de la fiche descriptive de différents professionnels passant d'esthéticien/esthéticienne, à manucure, SPA praticien, conseiller beauté, conseillère relooking jusqu'à styliste ongulaire. Pôle Emploi, à l'identique nous conduit vers la même fiche pour la recherche de «prothésiste ongulaire ».
Activité qui, depuis 2013, est considérée très officiellement comme faisant partie des « soins esthétiques à la personne » et qui, pour être exercée, requiert la possession d'un diplôme d'esthétique (CAP; Bac Pro; BP; BM; BTS) ou demande d'être supervisée par une personne diplômée. Cette activité correspond pour une partie des stylistes ongulaires à un second métier, une seconde activité exercée le soir ou le week-end.
En précisant ce qui précède nous décrivons une spécialisation de professionnels de l'esthétique exerçant dans un institut de beauté, salon de coiffure, dans un SPA, dans un hôtel, sur un navire de croisière, salarié, en libéral, auto-entrepreneur.
Précis, méticuleux, la styliste ongulaire maîtrisera les principales techniques d'application et de séchage (modeling, dipping, sculpting, celles de décoration des ongles - collage de stickers décoratifs, pose de capsules etc. ..)
Elle connaît également toute une gamme de produits; notamment les produits utilisés en formation avec lesquels se sont déroulées les entrainements: les vernis, le gel, l'acrylgel, la résine acrylique....
Elle sait accueillir les personnes, les écouter, repérer d'éventuelles contre- indications vis à vis des gels et vernis. Pendant l'ensemble de son intervention, il y a le respect rigoureux des règles d'hygiène qui sont avec ce qui précède l'assurance d'un haut niveau de satisfaction de la clientèle.
Au total, cette spécialisation dans les activités de soins d'esthétique, très en vogue aujourd'hui, ne s'exerce pas en amateur !
Des organisations de formation proposent différentes formules: formation; spécialisation, perfectionnement, sessions d'actualisation des connaissances sur les produits.... etc.
- La connaissance de l'anglais est aujourd'hui un atout supplémentaire.
- voir par ailleurs la présentation de prothésiste ongulaire
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !