LeGuideDesMétiers

Métier
Stratifieur multiprocédés en Matériaux composites

Titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles)
On relève l’on rencontre ce profil notamment dans les entreprises de construction de bateaux de plaisance où le stratifieur à partir des moules réalise des pièces et en particulier la coque des bateaux en polyester. Dépôts successifs des plaques de tissus de fibres de verre imprégnées de résine qui en durcissant donnent à la coque toutes les qualités de résistance et d’étanchéité attendues. Il est donc nécessaire que le stratifieur respecte bien le processus de fabrication et qu’il s’adapte aux évolutions des techniques de fabrication et puisse être très vigilant sur le respect des consignes de sécurité.
. Au-delà de ce secteur d’activité, des postes existent dans l’industrie aéronautique, dans l’industrie automobile, au sein des entreprises de fabrication de matériels et d’équipements sportifs (skis, planches à voile…etc.)
Accessible via des formations CAP plastiques et composites ou BEP mise en oeuvre des matériaux, option plastiques,à la suite de formations AFPA etc.

Quelles sont les formations pour devenir Stratifieur multiprocédés en Matériaux composites ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Stratifieur-drapeur

    Ouvrier, Ouvrière, Technicien, Technicienne; Titulaire d'un CAP composites et plastiques chaudronnés, d'un BEP Mise en oeuvre des matériaux Option Plastique et composites ou d'un CQPM Matériaucx composites, d'un titre AFPA…