LeGuideDesMétiers

Métier
Spa Praticien, Spa praticienne

Qu'est ce qu'un spa praticien ? 

Un spa praticien est une personne qui est formée et expérimentée dans l'utilisation des soins de spa pour améliorer la santé et le bien-être des clients. Cela inclut des choses comme des massages, des soins de la peau, des soins corporels, des bains et des enveloppements. Les spa praticiens peuvent travailler dans des spas, des centres de soins de santé, des hôtels et des centres de bien-être. Ils peuvent également offrir des services à domicile ou en déplacement.

En quoi consiste le métier de spa praticien ? 

Inscrit en 2012 au répertoire national des certifications professionnelles ( le RNCP ), ce métier comprend un ensemble de savoir faire qui définit un profil complet centré autour du «bien être et de la relation client»: 

  • l'accueil du client
  • la formulation de soins et modelages « à effet exclusivement de bien-être, qui répondent à ses besoins et attentes et qui contribuent à son bien-être personnel»
  • mais aussi des compétences commerciales, administratives
  • de gestion des équipements, des produits
  • du centre lui même,
  • par la réalisation de prestations selon des techniques et méthodes reprises de cultures parfois ancestrales émanant de différentes régions du monde (modelages pierres chaudes, massages ayurvédique, californien, réflexologie plantaire...)


Certaines organisations soulignent le côté humain du métier, d'autres son expertise dans le domaine des soins du corps (enveloppements gommages) L'on relève également dans l'hôtellerie de grand luxe que le spa praticien définit de véritables soins exclusifs basés sur des produits rares correspondant aux exigences d'une clientèle reconnue au niveau international.

Ainsi, cette activité s'est elle développée en fonction du développement régulier de la prise de conscience de l'existence des bienfaits physiques, physiologiques et psychologiques que nous apportent ces soins relaxants.

Voir les formations


Pour ce qui concerne la formation de ces spécialistes, le Bac Pro, le BTS Esthétique Cosmétique sont souvent mentionnés comme le niveau de base permettant, dans un second temps, de suivre les cours et programmes que diverses écoles proposent permettant d'accéder à cette qualification. Délivrance à l'issue de ce parcours d'un certificat de qualification professionnel CQP).


Lieux d'exercice de la profession : Institut spa, centres de balnéothérapie ou de thalassothérapie; centres intégrés à l'hôtellerie de grand luxe.



A lire en complément : 

  • Fédération française des exploitants de spa : http://www.federation-spa.fr/
  • Fédération Française de massage de bien être : https://www.ffmbe.fr/

 

 

Recevoir de la documentation sur les formations Spa Praticien, Spa praticienne

Quelles sont les formations pour devenir Spa Praticien, Spa praticienne ?