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Métier
Secrétaire de mairie

Poste de l’administration territoriale locale. Homme, Femme.
Sur le site de l’observatoire de la fonction publique territoriale qu’il convient de consulter on découvre la présentation elliptique suivante pour les petites communes: « Met en œuvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l’équipe municipale. Organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources humaines »
La lecture de la fiche détaillée apporte des informations complémentaires: « travail en bureau, horaires irréguliers, devoir de réserve et sens du service public. Poste en relation avec le public. …. Des erreurs juridiques ou administratives dans le conseil aux élus peuvent engager la responsabilité administrative et pénales de l’agent ».
C’est un poste accessible sur concours externe ou interne. Retenir que le décret du 13 décembre 2001 vise à ouvrir une possibilité d’intégration des fonctionnaires du cadre d'emplois des secrétaires de mairie dans celui des attachés territoriaux. (pour les communes ayant une population comprise entre 2000 et 35000 habitants) Parmi les organismes qui proposent des programmes de préparation au concours, signalons le CNED (enseignement à distance) Dénomination du poste en voie d'extinction.

Quelles sont les formations pour devenir Secrétaire de mairie ?