La/le scripte enregistre fidèlement, avec attention, tous les éléments constitutifs des scènes afin de faciliter pour les autres opérateurs de l'équipe de réalisation la continuité de la narration cinématographique ou télévisuelle tout au long de la période de réalisation. Certains disent que la /le scripte est la mémoire d'un film. Son travail consiste à savoir anticiper et prévenir les omissions de diverses nature. Elle sera dans un autre sens au service de tous les membres de l'équipe et assure ainsi une coordination de la préparation des prises de vue.
Titre de niveau III enregistré au Répertoire National des certifications professionnelles (le RNCP) qui détaille les phases de la certification : a) Amont du tournage : élaboration d'un préminutage du film dans le cadre de participations aux réunions techniques et artistiques préparatoires du film. b) En phase de tournage, phase clé du métier, ensemble des tâches relatives à la cohérence d'ensemble de l'oeuvre en contrôlant d'une façon continue tout le tournage et à son terme en révisant les rapports écrits produits tout au long de cette phase ; Enfin c) un stage est obligatoire pour ceux qui sont engagés dans une formation - avec production d'un rapport. Pour plus d'informations: http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=1512
Fiche ROME: Réalisation cinématographique et audiovisuelle L1304;
Le RNCP précise que la certification permet d'entrer en licence Arts du spectacle, parfois avec des conditions particulières d'une université à l'autre.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !