Dans les ateliers où le personnel a en charge des travaux considérés comme dangereux, sur les chantiers d’une durée supérieure à 15 jours et occupant plus de 20 personnes, le code du travail impose parmi le personnel salarié la présence de Sauveteurs Secouristes du Travail.
Il peut s’agir d’ouvriers, d’agents de maîtrise ou chefs d’équipe, de cadres, soit de salariés habilités par le chef d’entreprise. Ils ou elles donneront en urgence les premiers soins en cas d’accident et avant l’arrivée des secours (protection, saignements, étouffement, malaise, brûlures, fractures, inconscience, réanimation cardio-pulmonaire)
Ces Sauveteurs Secouristes du Travail ont bénéficié d’une formation les préparant à exercer une telle mission. La législation sur la formation des sauveteurs secouristes du travail concerne toutes les entreprises.On reconnaît
l’intérêt d’avoir plusieurs Sauveteurs Secouristes du travail sur un même chantier ou dans le même atelier pour faire face aux situations qui peuvent survenir et pallier aux aléas: 5% des effectifs doivent avoir bénéficié de la formation.
D’une durée de 12 heures (par modules de 2 ou 3 heures) auxquelles s’ajoutent les heures nécessaires pour faire face à des risques spécifiques,la formation comprend des séquences telles que : Rechercher les dangers, Prévenir, Examen de la ou des victimes, Alerter, Secourir la ou les victimes…..etc. A l’issue de la formation, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail sera délivré aux participants ayant suivi sans absence la totalité de la session et satisfait à l’évaluation de fin de stage.
Des sessions de recyclages sont organisées (dès le 12ième mois après l’évaluation – au bout de 2 ans par la suite)
A bien des égards, cette qualification additionnelle (SST) par rapport au poste de travail occupé au sein d’une entreprise, atteste, sur un CV, d’un sens aigu de la sécurité dans le travail et d’une aptitude à l’exercice d’une responsabilité vis-à-vis d’un collectif de travail comme d’une grande capacité d’initiative et de sang froid.
Toutes les informations les plus importantes peuvent être trouvées sur le site de l’INRS – Institut National de echerche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. www.inrs.fr
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !