Jeune Homme, jeune Femme, agé (e) de 16 ans minimum s'il (si elle) possède le Brevet National de Jeune Sapeur Pompier et le Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Équipe.
Agé au minimum de 18 ans s'il est seulement titulaire du Brevet des collèges. Le Sapeur Pompier Volontaire est formé, qualifié, entraîné pour participer à toutes les activités concourant aux missions de sécurité civile. (lutte contre l’incendie, secours aux victimes d’inondation, missions de secours routier…etc..) Souvent membre d’une équipe de sécurité dans une entreprise qui est associée à son engagement de SPV.
Il ou elle a intégré le centre de secours principal de la ville comme Sapeur Pompier Volontaire en « s’engageant » au plein sens du terme pour une période de 5 ans avec responsabilité à suivre des actions de formation et, à participer progressivement aux actions opérationnelles. (la première année est une année de « stage ») Concrètement obligations de gardes – soir, fins de semaine; obligations de formation; obligation de pratique de sport) Les formations suivies permettent d’obtenir les certificats et attestations qui valident la qualification de sapeur pompier (secourisme, premiers secours routiers, Aptitude aux premiers secours en équipe…)
De nombreux sites détaillent les conditions à remplir pour réussir dans cet engagement et notamment pour se préparer au concours de Sapeur Pompier Professionnel. Dans ce cadre, il a semblé intéressant de citer quelques lignes du décret du 5 Octobre 2012 qui a approuvé la charte du sapeur pompier volontaire: " En tant que sapeur-pompier volontaire, je m'engage à servir avec honneur, humilité et dignité au sein du corps (départemental, communal ou intercommunal ou du service de l'Etat investi à titre permanent des missions de sécurité civile) de..... et à avoir un comportement irréprochable lorsque je porte la tenue de sapeur-pompier" - Près de 200 000 sapeurs pompiers volontaires SPV - à temps partiel - se dévouent pour leurs concitoyens.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !