Professionnel hautement qualifié. Ebéniste ayant suivi une formation spécifique à la restauration de mobiliers d'Art. (meubles conçus au cours des siècles passés et acquis à l'origine par des familles royales ou de grandes familles nobles, de très riches bourgeois, de puissants armateurs...etc. Il s'agit de commodes, tables, bureaux, fauteuils, chaises, boiseries, ) Fabriqués à l'origine à l'unité ou en très petite série, ce mobilier est aujourd'hui mis en valeur dans des musées, parfois, il est la propriété d'antiquaires ou de collectionneurs.
L'on conçoit que leur restauration soit confiée à des experts, artistes possédant des savoir faire résultant d'une expérience exceptionnelle. Le restaurateur de ce mobilier d'art possède les connaissances relatives aux bois précieux utilisés, aux vernis d'époque, aux outils que les artisans créateurs utilisaient. Il pratique les techniques de restauration de ce mobilier conformément aux exigences des conservateurs ou des riches propriétaires d'aujourd'hui. Il s'agit de techniques respectueuses des pratiques du passé notamment pour l'utilisation des matériaux, produits et outils) de façon à respecter pleinement le meuble qui leur a été confié.
Au delà de ses compétences techniques, sens de l'accueil, capacité à négocier avec des clients institutionnels ou des collectionneurs. Comme on l'imagine, profession qui ne concerne qu'un nombre restreint de personnes.
Exemple de filières:
CAP d'Ebéniste (2 ans) > Brevet de maîtrise> Brevet de maîtrise supérieur
BAC ARTS Apppliqués > CAP Ebéniste (1 an) > Diplôme des Métiers d'Art - DMA Option Ebéniste niveau III
BAC STI Sciences et Technologies Industrielles - Option Arts Appliqués
BMA Brevet des métiers d'Art Option Ebéniste niveau IV
DMA Diplôme des métiers d'Art Option Ebéniste niveau III
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !