Possédez vous un DUT en géomatique ? une licence professionnelle en cartographie topographie ? Avez vous suivi une formation qualifiante en sysèmes d'information géographique SIG ? Une formation en dessin – DAO renforcée par des stages courts dont l'objectif est d'utiliser les logiciels spécialisés tels que ArcGIS; ABC-Map; OpenLayers; Mapinfo; Cadamapetc ?
Si c'est le cas, le poste de Responsable SIG « vous tend les bras » surtout si votre première expérience comme Technicien SIG a été très positivement appréciée dans les bureaux d'études, les cabinets de géomètres ou d'architectes, au sein d'une collectivité territoriale, dans une grande entreprise en charge de réseaux de distribution d'eau, d'énergie etc.
Au delà de l'acquisition et de l'intégration de l'information géographique dans les différents outils SIG (web SIG / Logiciels ) Internet nous propose des éléments importants qui composent le portrait robot de ce responsable SIG:
- Prendre en compte des demandes d'utilisateurs, participer à l'évaluation des demandes, être en charge de la préparation d'un avant-projet en bénéficiant des compétences d'un directeur de département ou de projet apportant son assistance et son expérience au niveau des réunions.
- Participer à la conception et définition des bases de données géographiques; Maîtriser les techniques de numérisation des informations; Assurer le tutorat de nouveaux embauchés, les entraîner à l'utilisation des outils et logiciels;
Assurer le suivi d'une prestation; sa gestion budgétaire;
-Plus généralement, en raison du développement des applications SIG en direction des consommateurs (en relation leur smartphone) le responsable SIG assure une veille technologique et réglementaire qui lui permet de percevoir les contraintes et limites qui s'imposent à ces activités, notamment celles relatives au droit des personnes, au respect de la vie privée, au droit d'auteur ...etc.
La consultation des sites d'offres d'emplois sur Internet montre que ces compétences sont recherchées en raison d'une très forte croissance des besoins dans de nombreux secteurs: Bâtiment TP; Architecture-construction, informatique; e-commerce; Internet, transports, logistique; Education Formation; Marketing; Administrations, collectivités territoriales....... etc.
Informations et sources utiles:
la fiche du répertoire nationale des certifications professionnelles – le RNCP, la fiche du ROME (M1808) – le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois. Pôle Emploi. Plus de nombreux sites Internet.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !